Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-06-04, 11:40 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Certaines revues aquariophiles qualifient la reproduction de cette espèce comme "impossible en aquarium" ou "inconnue, chez mes parents ils se sont reproduits et ont pondu, je vais tout vous détailler:


préambule:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) P1000213

le bac est chez mes parents qui s'en occupent mieux que si c'était un chien ou un chat, c'est un biotope congo de 450l en eau depuis 3 ans (aout 2009), bien planté, avec 3 souches (1grande, 1 moyenne, 1 petite), pleins de plantes, principalement du congo (anubias et autres) et de la fougère de java, sable de loire classique, brassage 3 fois le volume par heure, allumage de 13h à 21h (ou en hiver de 12h à 20h, pas de changement d'heure), changement d'eau un tiers 1 à 2 fois par mois, le post du bac:
http://www.aqualifestyle-france.com/t7359-450l-biotope-congo-a-mon-pere


2 poissons roseaux ont été achetés chez poisson d'or il y a 2 ans, que grâce à de nombreuses observations, et témoignages, j'en conclut qu'il y a un mâle et une femelle, sexage des revues et sites aquariophiles totalement erroné, voir le post que j'ai ouvert sur le sexage:
http://www.aqualifestyle-france.com/t3430-dismorphisme-sexuel-chez-calabaricus


puis j'ai récupérer une troisième d'un club aquariophile qu'un particulier s'est débarassé il y a 1 an et demi.
A l'arrivée de cette dernière beaucoup plus grosse et surement plus agée, je constate un changement de comportement, les 2 autres semblent la suivre comme un chef de groupe, un dominant, mais aucune agressivité remarquée, tout se fait naturellement et en douceur.

leur alimentation de l'époque: vers de terre vivants
depuis 8 mois elles sont nourries 6 jours sur 7 entre 17h et 20h (mais plus vers 17h) voici leur régime alimentaire hebdomadaire:
- 1 jour de jeune
- 1 jour moules fraîches + granulés tetra discus (elles mangent des granulés depuis quelques mois)
- 3 jours granulés tetra discus (reconnu comme l'aliment lyophilisé le plus riche de tous)
- 2 jours vers de vase congelés + granulés tetra discus
Le tout en grosse quantité car mes parents ont du mal à admettre que trop donner à manger peu leur nuire, et qu'il vaut mieux leur en donner moins, mais vu que presque tous les occupants de ce bac se reproduisent, et les bons paramètres d'eau ça n'est pas si mauvais:

les autres occupants:
- 12 tetra du congo
- 5 pareutropius buffei
- 2 hemichromis lifalili
- 2 steatocranus casuarus
- (2 pelvicachromis pulcher) => enlevé depuis le 26 mai 2012
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) P1000210

les éléments supposés déclencheurs, ou qui ont favorisés:

Au delà des bonnes conditions de maintiens, de la reproduction la plus fidèle possible de leur biotope (population, plantes), des reproductions des autres occupants (sauf pareutropius buffei), de la régularité et constance du nourrissage, changement d'eau, voici d'autres évènements dans le bac, arrivés quelques temps avant la reproduction qui ont pu les influencer:

=> comme dit précédemment mes parents ont voulu se séparer des pulcher car depuis plusieurs semaines ils devenaient virulants avec tous les poissons et même envers les poissons roseaux qui se cantonnaient sous la décante et ne pouvaient plus sortir... mes parents ne pouvaient plus supporter de ne plus voir les anguilles, donc au revoir les pelmato, et les anguilles sont ressortis.

=> passage à l'eau de pluie: depuis mars 2012 mon père s'est équipé de récupérateur d'eau et effectuent ses changements d'eau d'un tiers toutes les 2 à 4 semaines à 100% eau de pluie. Ce qui a dans un premier temps réduit le souci d'algue cyano qu'on avait, et amélioré considérablement les paramètres du bac, et stimuler les autres poissons à plus se reproduire.

=> dans cette même période de mars 2012, mes parents ont pour réduire le souci de cyano enlevé 1 néon sur 2, ce qui a un peu assombrit le bac, mais le rendant plus sécurisant pour ses occupants.

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) P1000211

La reproduction:

D'abord avec mes parents on a constaté plusieurs mois avant que le mâle effectuait des parades très serrées, d'enlacement, et de balai aquatique avec la même femelle à chaque fois et de temps en temps (la femelle ajoutée plusieurs mois après provenant d'un particulier, donc aucun risque de consanguinité, surtout qu'elles n'ont a priori vraiment pas le même age).

Puis le 2 juin 2012, nous sommes de nouveau témoin de cette parade mais qui semble beaucoup sensuelle, car on constate que les 2 poissons frémissent simultanément de façon frénétique en évoluant dans les plantes, la femelle avançant et le mâle collé à la suivre:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna10
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna11


c'est lorsque j'ai vu des points noirs voler de leur frénésie et les autres poissons se ruer dessus pour les manger que j'ai compris qu'il s'agissait bien de l'accouplement et de la reproduction.
voici plusieurs photos prises dans l'ordre chronologique de l'accouplement :

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna12
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna13
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna14
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna15
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Vlcsna16

le moment crucial de l'accouplement dans une video un peu brouillon vu que je surveillais en même temps ce qui se passait, c'est vers la fin que l'on voit l'accouplement:



Les oeufs miraculés:

1ier jour, 5 oeufs adhésifs, collés aux plantes du 450l, et sauvés de la voracité des autres poissons:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Repro_10

3ième jour, plus que 2 oeufs encore bien formés, 2 autres qui semblent foutus mais je les laisse au cas où, et 1 qui a disparu, surement non fécondé:

un oeuf:
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Repro_11
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Repro_12
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Repro_13

un oeuf sain, un oeuf raté:
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Repro_14
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Img_2013

je change tous les jours la moitier de l'eau de la bassine avec 50% eau du bac principal et 50% eau de pluie neuve, les oeufs sont oxygénés par un bulleur à faible débit, posés sur le bac recouvert d'un couvercle et linge pour maintenir une température ambiante.

la suite je l'espère avec au moins un oeuf qui éclot :)

le lien vers un site anglais qui a réussit à élever des petits jusqu'à 5 mois:
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121

J'espère que mon expérience va encourager d'autres personnes à tenter cette palpitante aventure, pour ma part même si les oeufs n'éclosent pas, c'est une grande avancée dans la connaissance aquariophile, et que mes poissons roseaux me redonne d'autres opportunités de prélever des oeufs.
En tout cas je vous tiens au courant de la suite, et j'espère que vous avez eu plaisir à lire ce post qui me tiens beaucoup à coeur.

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) P1000212
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-06-05, 3:15 pm
Merci pour ce fabuleux partage , dommage que tu n'a pas un microscope pour nous montrer tout ça de plus près.

J'ai partagé le lien sur mon groupe international Wink

framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-06-05, 11:21 pm
Comme je te l'ai dis, c'est un reportage magnifique, bravo à toi pour le partage de ces renseignements précieux.

J'espère que cette espèce menacée sera sauvé grâce à des reproductions en aquariophilie car ces poissons sont très intéressants à observer. Wink
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-06-06, 7:56 am
C'est vraiement génial ce que tu as réussi à faire. Et je suis sure que même si les oeufs n'éclosent pas cette fois ci. Que la prochaine fois ca peut marcher. merci pour ton reportage. Très passionnant
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-06-06, 9:30 am
Merci, j'ai pris plaisir à lire ton reportage, même si ce n'est pas une espèce qui m'attire.
ce qui est super c'est ton retour d'expérience qui pourra surement donner gout à d'autres aquariophiles à mettre tout en œuvre afin de reproduire cette espèce en voie d'extinction.
julien62460
julien62460
Futur Modérateur
Date d'inscription : 29/05/2012
Nombre de messages : 195

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2012-07-31, 10:45 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Félicitation a toi,que du bonheur a regarder ::content
J'ai vu cette espèces aujourd'hui au magasin poissons d'or en belgique,il y avait plusieurs espèces de la même famille d'ailleurs,j'aurais bien voulu en acheter un,mais vu que je ne maintien que des Tetraodon (1 bac communautaire de ma conjointe) ça risque d'être compliquer...
J'espère de tout coeur que tu va arriver à les faire grandir,car moi j'ai réussi à avoir plusieurs pontes de mes Tetraodon cutcutia,il est assez rare,surtout mal connu et j'ai réussi à garder les alevins plus de 10 jours...

http://www.aqualifestyle-france.com/t8571-reproduction-tetraodon-cutcutia#81244

thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-02-01, 11:03 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
quelques nouvelles depuis le temps, nous avons fait d'autres tentatives pour récupérer des oeufs, à savoir de placer des récupérateurs d'oeufs dans l'aquarium, ce qui nous a permis de conclure que les poissons roseaux pondent plutôt la nuit maintenant (était ce déjà le cas avant????), et voici ce que nous avons récupéré :

un alevin de Erpetoichthys calabaricus (poisson roseau) âgé de 8 jours sur ces 3 photos:
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Img_2910

de la tête au bout de la queue il fait environ 1cm et a toujours son sac vitallin:
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Img_2911

nous l'avons récupéré juste après éclosion et conservé en vie dans un isoloire suspendu externe jusqu'à son 10ième jour où il est mort encore avec son sac vitalin, pour une raison inconnu:
Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Img_3010


de tous les nouveaux oeufs que nous avons pu récupéré depuis aucun a éclo, donc j'émet une hypothèse que les oeufs sont certainement lucifuge (craignent la lumière), ainsi nous sommes en train de mettre en place d'autres récupérateurs d'oeufs mais opaques, ainsi que l'isoloire externe suspendu.

étant donné qu'il a été récupéré dans l'aquarium congo avec d'autres espèces il nous a fallu l’authentifier, et comparer pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'une autre espèce:
=> hemichromis lifalili, steatocranus casuarus et tetra du congo : alevins largement plus petits, pas de cette morphologie, et ne garde pas autant de temps son sac vital.
=> pareutropius buffei: reproduction inconnue en aquarium, et même si par miracle ils l'avaient fait, ils ne peuvent pas produire des alevins de 1cm qui gardent leur sac vitalin jusqu'à 10jours, avec une forme vraiment aussi allongée comme une anguille.

la mort de l'alevin reste un mystère, je ne pense que ce soit dû à la lumière car il y a été exposé pendant plus de 7 jours et y à survécu.
nous ne l'avons pas nourri, vu qu'il avait encore son sac de réserve, mais nous commencions à préparer les artemia, pour l'élevage je me suis base sur ce site où une personne à réussi à élevé ces petites anguilles jusqu'à l'âge de 6 mois où elles ont décédé: http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121
peut être la mortalité y est importante chez cette espèce et pas de bol celui-ci n'était pas destiné à vivre plus...???

J'attend vos avis sur le sujet, pourquoi selon vous est il mort??? que dois je faire pour améliorer mon protocole d'élevage????

J'invite tous ceux qui ont au moins 2 spécimens de erpetoichthys calabaricus chez aux à poser au fond de leur bac, caché dans les plantes des récupérateurs d'oeufs faits maison (assez simple à faire: couper un fond de bouteille opaque, attacher un grillage, grille et autre sur le dessus que vous pouvez enlever, mettre un peu de perlon dedans pour que les oeufs s'y attachent, et quelques caillous pour lester le tout) et de les prélever régulièrement, isoler la mousse dans une cuve à part et regarder le résultat.
Si mes poissons roseaux pondent la nuit, très certainement les votres aussi, et nous pouvons faire avancer la connaissance sur cette espèce peu connue par nos expériences.

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Img_3011
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-02-01, 11:28 am
super sympa comme article....

essaye de les nourriture au naupli meme si ils ont encore leur sac vitalin sa peut etre une solution.....


P.S: je ne maintien pas cette espece.....
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-02-01, 2:01 pm
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/about-science/staff-directory/life-sciences/r-britz/index.html

Tu te sens capable de faire un sujet en anglais pour que je puisse contacter le chercheur ?
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-02-01, 2:06 pm
je ne suis pas un bon anglophone, je peux toujours essayer, mais ça risque de ne pas être très compréhensif, et mes informations sont restreintes et basées sur des suppositions dû à mes expériences, tu pense que cela va l'intéresser????
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-02-03, 1:25 pm
Je te remercie, si tu veux commence à le faire en Français et je traduirais au mieux, l'idéal serait de le présenter de façon comme une fiche (tu peux de servir du modèle du forum) avec les questions en gras et jaune pour que le chercheur perd pas de temps Wink : http://www.aqualifestyle-france.com/f148-sharing-information-among-aquarists-the-world

bye tyty
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-04-18, 1:49 pm
j'ai trouvé de nouvelles infos sur le net sur leur reproduction:

parade : nage parallèle; la femelle pond quelques oeufs entre les nageoires anales du Male, où ils sont fécondés puis dispersés dans la végétation où ils collent immédiatement au substrat. Cette procédure est répétée plusieurs fois. Les oeufs font 2.1-2.6 mm de diamètre. Les larves éclosent au bout de 70 heures, mais restent attachés à la végétation; 22 jours après l'éclosion , le sac vitellin est absorbé et commence alors l'alimentation des larves.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.fishbase.org%2FReproduction%2FFishReproSummary.php%3FID%3D4830%26GenusName%3DErpetoichthys%26SpeciesName%3Dcalabaricus%26fc%3D31%26StockCode%3D5060&anno=2


les origines de l'espèce et de la famille des polypteridae:
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.biomedcentral.com/1471-2148/10/21&usg=ALkJrhi9me3iSct8MUVhT3LAPu4ul0OniQ
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-07-21, 9:46 am
Salut Thony, je viens de partager ton sujet sur facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=600287506659842

Je profite de l'occasion pour savoir si tu as eu une nouvelle ponte.
Merci

ps: Désolé pour mon retard mais des soucis de santé me freine énormément alors ne m'en veux pas, amitié tyty
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-07-21, 3:56 pm
Pas de souci Laurent,  je suis moi-même très pris en ce moment (changement d'emploi et mutation professionnel).


Je ne sais pas pour les pontes, je n'ai pas le temps de repasser chez mes parents pour voir, je reprendrai tout ça une fois que j'aurai déménagé et repris mon nouveau travail, et je publierai dès que j'ai du nouveau.

A très bientôt
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-07-21, 4:40 pm
Ok je te remercie sinon tu as toujours des gobies ou tu as arrêté?

thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2013-07-21, 5:04 pm
j'ai toujours, mais moins à cause de la chaleur et du déménagement, je reprendrai mieux une fois dans une vraie maison :)
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2014-12-07, 6:01 pm
Bonjour à tous,

vous êtes nombreux à me demandé des nouvelles (depuis tout ce temps), et ce n'est pas que je ne veux plus publier, ni que mon père et moi avons abandonné, mais les résultats ces derniers mois n'ont pas été fructueux du tout malgré des "pièges à œufs" artisanales éparpillés un peu partout dans l'aquarium, et en fait on pense avoir trouvé la raison, et la voici:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Poisso10

il y a quelques mois j'ai offert 2 poissons éléphant à mon père, c'est un poisson très intelligent et on les as vu à l'oeuvre, quand les poissons roseau ont fini de pondre ils vont sur les récupérateurs d'oeufs et passent leur trompe à travers le grillage pour manger les oeufs tombés dedans....  :larmes:

Le cadeau empoissonné...

Du coup on cherche des solutions pour qu'ils ne puissent plus les aspirer, il nous est arrivé de récupérer quelques oeufs depuis, mais sans succès... Sauf l'autre jour, on a récupéré ceci dans un piège:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Alevin10

Je n'ai pu prendre que cette photo, mais rien que celle-là c'était compliqué, n'ayant pas d'objectif macro, ni caméscope adapté, mais ça donne une idée de la bête.

C'est donc un nouvel alevin de poisson roseau qui a dépassé le record du précédent alevin puisque celui-ci n'a plus son sac vitalin, et est toujours en vie. Il mesure entre 1 et 2 cm, il est vivace, plutôt fin malgrè qu'il semble bien se nourrir, tout en longueur, mon père le nourris plusieurs fois par jour en alternant anguillule et nauplis d'artemia, on estime qu'il est né début novembre donc il aurait plus d’1 mois.

On espère que celui-là arrivera à terme, mais un seul c'est peu, il a déjà le comportement des parents dans sa démarche, et sa façon de se déplacer, c'est un poisson roseau miniature, il est terrible   :trop top

Voilà pour les nouvelles, affaire à suivre ::ok
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2014-12-07, 8:29 pm
Très sympa et un grand merci pour ton partage , je vais en parler à un ami importateur du biotope de tes poissons, je pense que ça peu être intéressant d'échanger avec lui.

Concernant l'aspiration de ton poisson éléphant, j'aimerai bien voir ton piège et comment le grillage est installé.

Merci
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2014-12-07, 9:47 pm
tyrano34 a écrit:Très sympa et un grand merci pour ton partage , je vais en parler à un ami importateur du biotope de tes poissons, je pense que ça peu être intéressant d'échanger avec lui.

Carément et n'hésites pas à intervenir si tu trouves des infos d'élevage ou autre, je suis hyper preneur vu qu'il y en a nul part.

tyrano34 a écrit:
Concernant l'aspiration de ton poisson éléphant, j'aimerai bien voir ton piège et comment le grillage est installé.

Il s'agit simplement d'un petit pot de fleur en terre cuite avec du grillage sur le dessus pour que seul les œufs tombent dedans, et un peu de perlon dans le fond pour que les œufs s'y fixent.

thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2015-06-14, 6:48 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous,

après quelques mois voici des photos du bébé poisson roseau qui a bien grandit :

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Z110

à gauche ce n'est qu'un barbus cerise de 4cm:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Z210

elle est timide, mais friand de vers de vase décongelés:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Z310

C'est une réplique exacte de ses parents désormais, un vrai poisson roseau en plus petit :

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Z410

ça se passe très bien dans le petit 40l asie avec les barbus cerise, et un betta:

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Z510
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

2015-06-15, 9:04 am
Merveilleux , faudra qu'on s'occupe de la fiche détaillé de ce poisson avec ton expérience.
Sinon le couple continue de parader?


Ps : Quand j'aurai fini la fiche sur le poisson je relancerai l'importateur et lui parlerai du projet Piaba, ça peut lui donner des idées.
Contenu sponsorisé

Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux) Empty Re: Erpetoichthys calabaricus reproduction (poissons roseaux)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum