Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

divergence de bettaphiles Empty divergence de bettaphiles

2011-08-26, 1:03 am
Bonsoir,

j'ai un débat sur un forum de bettaphiles et on me soutient (éleveur de bettas splendens) qu'un betta peut très bien vivre dans un litre, que 1 ou 20 litres c'est pareil pour lui (à condition d'avoir les paramètres adaptés à ses besoins : température, pH, et compagnie....)

D'après eux un betta n'a pas de sentiments, donc il peut se satisfaire de minis volumes sans que ça le gêne. Franchement je trouve ça triste pour les poissons, est-ce que je fais de l'anthropomorphisme en disant ça ?

Qu'en pensez-vous ?
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

2011-08-26, 9:02 am
j'en pense que quand tu le vois évoluer dans plus grand tu te dis que ce serait dommage qu'il se retrouve dans 1l
c'est pareil pour d'autres espèces, j'ai par exemple des Boraras brigittae et j'avais jusque cette semaines des Heterandria formosa dans un 200l, ce sont de petits poissons qui sont souvent proposés dans des petits bacs, ils sont remuants, évoluent dans tout le bac et c'est dommage de bien souvent les restreindre à un petit volume
souvent les bettaphiles s'intéressent plus à la beauté du poisson, ils le maintiennent pour la sélection et le comportement du poisson est secondaire
ils leur faut beaucoup de bacs et c'est donc plus pratique de les maintenir dans des volumes les plus petits possibles
perso je pense que dire qu'ils peuvent se contenter d'1 litre c'est se déculpabiliser de leur "offrir" une telle maintenance
qu'il ai des sentiments ou pas, le voir nager dans un bon volume, montrer son caractère de Betta je trouve que c'est quand même plus sympa qu'un poisson cantonné à 1l et qui bouge pas trop
c'est une autre vision de l'aquario, je préfère avoir un poisson moins beau dans 50 litres sympa que 50 superbes poissons dans 1l tristounet
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

2011-08-26, 9:14 am
je suis tout à fait d'accord !

Ce qui me chagrine, on peut tout à fait élever du betta de sélection et leur offrir quand même un minimum de "confort" et c'est ce que je fais avec les miens. Il ont tous des bacs plantés, avec cachettes, galets... et je vois bien que leur comportement par rapport à mes jeunes mâles qui sont en maintenance provisoire dans des mini bacs d'un litre et demi n'est pas la même.

Certes je n'ai pas des centaines de bettas comme les éleveurs, mais je préfère avoir qqs dizaines, mais qu'ils soient bien.

Est-ce qu'un betta est "malheureux" dans un petit volume (si on lui apporte tout le reste dont il a besoin : chauffage, bons paramètre, nourriture...)

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

2011-08-26, 10:58 am
Et bien tout comme vous je me pose beaucoup de questions a ce sujet...

La nouvelle sélection de betta transparent pourra peut être nous montrer si oui ou non le betta souffre de nanisme dans de si petit volume.

Ainsi qu'une comparaison d'expérience de vie pourrais déjà nous montrer une piste.

En milieu naturel ont dis souvent il survie dans des flaques, mais combien de temps ?

N'oublions pas que le betta sélection est crée par l'homme maintenant pouvons nous adapter une maintenance d'un betta sauvage a un betta de selection, c'est la question qu'on doit plutôt se poser?

Et si cette maintenance lui rallonge son espérance de vie ...
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

2011-08-26, 11:43 am
comme tu le dis il survit dans les flaques et en effet on ne sait combien de temps, et des fois les flaques elles sont plus volumineuses qu'on le pense lol
et perso je pense que je préfère une vie un peut plus courte mais sympa dans ma maison à une longue vie tristounette dans 10m² lol

mon fiston a un combattant qu'on peut qualifier de sélection même si il est tout simple, dans 40l, bin il vadrouille partout, pique des "sprint" pour venir manger ou passer dans le petit courant du filtre, c'est dommage de se priver de ce spectacle et de le priver d'un peut plus de place

oui ça pourrait être intéressant de comparer les développement de par exemple plusieurs exemplaires d'une même portées maintenus dans des conditions différentes
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

2011-08-26, 2:28 pm
"En milieu naturel ont dis souvent il survie dans des flaques, mais combien de temps ?"

Oui, et pour moi c'est l'argument idéal pour se donner l'excuse de maintenir un betta dans un verre et c'est inadmissible !

Vu les températures qu'il fait la bas, si les flaques faisaient qu' un litre ou 2 elles s'évaporeraient en 2 jours, si pas moins...et puis c'est temporaire la sécheresse là-bas.

Contenu sponsorisé

divergence de bettaphiles Empty Re: divergence de bettaphiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum