Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Aponogeton distachyus Empty Aponogeton distachyus

2010-05-03, 3:22 pm
Aponogeton distachyus


Famille : Aponogetonaceae
Synonyme (s) :
Aponogeton distachys, Aponogeton distachyos
Nom(s) commun(s) : Aponogeton à deux épis (Français), Cape Hawthorn, Cape Lace Plant Waterblommetjie, Cape-pondweed, Water Hawthorn, Vleikos, Cape Pond Weed (Anglais), Zweireihige Wasserrähre, Südafrikanische Wasserähre (Allemand)

Taille maximale : 50 à 200 cm
Origine : L'Afrique, Afrique du Sud Cap-Occidental et dans les provinces de Mpumalanga, l'Europe méridionale, en Asie. Aponogeton distachyus a été acclimaté dès 1788 dans les bassins de nombreux jardins botaniques, serres, exploitations horticoles du sud de l'Angleterre, et de la France. Présent également au Pérou, dans l’ouest de la Californie, en Australie (Sud de la région du Sud Australie, sud de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria)
Zone de vie : Elle se rencontre dans des cours d'eau lents, très clairs et peu profonds, entre 100 et 300 m d'altitude.

Description : Le nom d'espèce : distachyus signifie "à deux épis", allusion à la composition de l'inflorescence. L'orthographe du nom d'espèce varie entre : distachys (Edgeworth 1844), distachyos (Linné f. 1782 selon un plant de la province du Cap en Afrique du Sud), distachyon, distachyus, distachyum… Aponogeton distachyus as les feuilles s'étalent à la surface de l'eau, est l'une des plus anciennes espèces connues du genre.
Elle y fleurit pendant la saison des pluies (mars à septembre). Les fleurs, très odorantes, attirent des milliers d'insectes. Les feuilles de Aponogeton distachyus sont d'abord submergées, issues d'un rhizome tubéreux de 3 cm d'épaisseur, puis flottantes (pourvues d'un pétiole long de 50 à 200 cm).Elles sont allongées, piriformes et coriaces, d'une longueur de 25 cm sur 5 cm de large.
La nervure centrale est bordée de part et d'autre de 3 (le plus souvent 4) nervures secondaires avec de nombreuses nervures transversales. Le pétiole des feuilles est brunâtre et le limbe est vert. L'inflorescence se compose de deux épis opposés (d'où le nom spécifique distachyus), d'une longueur de 6 cm et chargés de petites fleurs blanches. Chacune porte de 6 à 25 étamines et de 1 à 6 carpelles.

Température : 7 à 28°C
pH : 5,0 à 7,0
GH : 1 à 5°
KH : 2 à 15°
Brassage :
Saumâtre :
non

Eclairage : 30 - 60 lumens/litre = éclairage normal - 60 - 80 lumens/litre = éclairage intense

Sol nutritif : Riche
CO² :

Densité de plantation :
Plantation : milieu, arrière plan, isolé, aquaterrarium.
Croissance : Rapide
Reproduction :

Conseil pour l'aquariophilie : Ne convient pas pour l'aquarium exotique, (feuilles flottantes, température peu élevée de 15 à 22°C) mais demande des aquariums d’eau froide adaptés à sa culture ou, de préférence, des bassins de jardin d'un mètre de profondeur environ. Il est alors cultivé en pots comme les Nénuphars. Cet Aponogeton peut être acclimaté dans les zones tempérées au climat doux. Relativement peu exigeant sur la qualité de l'eau. Préfère malgré tout une eau douce. Une température de 7 à 10°C est acceptée. Le tubercule doit cependant rester à l'abri du gel.
Niveau facile : /5
Divers : Les inflorescences ont un intérêt culinaire (soupe), utilisés dans la recette Waterblommetjiebredie. au même titre que le bulbe.
Des variétés ont été obtenues dont l'une à fleurs roses (var. rosea) et l'autre à fleur plus grande (var. grandiflorus).


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum