Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Amphiprion ocellaris

2008-05-28, 4:02 pm
Amphiprion ocellaris

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Bfwuftr63f




Ordre : Perciformes

Famille : Pomacentridés.

Taille max : Femelle 11cm male 9cm.

Origine : ocean indien, Indonesie, Philippines. Archipel Indo/Australien

nom commun:Poisson clown à trois bandes

zone de vie : milieu fond du bac.récifs coralliens , roche , zone peu profondes


Température et PH : 25° à 29° de 8.0 a 8.5 ph.

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Kodk0z10
Photos Arioch34

Description :En mettant deux jeunes individus et une anémone (déjà acclimatée), vous aurez à coup sûr un couple puisque le sexe se définit ou se modifie dans le temps et suivant la situation

Nutrition : omnivore

Comportement : Pas agressif sauf quelques fois envers les demoiselles qui tourne un peut trop pres du couple formé.
fait partir tous gêneurs pendant et après la reproduction.

Dans la nature les clowns ont chacun une Anémone attitré qu'ils garde toutes leurs vie certaine anémones vivent des dizaines d'année et même presque indéfiniment si il leur arrive rien de fâcheux pour ce qui concerne la symbiose entre le clown et sont Anémone il y'a plusieurs hypothèses ceux qui disent que le poissons se fait piquer au début de la symbiose mais il persévère et en se frottant progressivement n'apparais plus comme une proie pour l'anémone mais faisant partie d'elle même ensuite il y'a ceux qui disent que le poisson secrète une sorte de mucus protecteur ce mucus sucré fait croire a l'anémone que c'est juste du a sont activité photosynthetique (les zooxanthelles qui sont des algues unicellulaire font partie intégrante du développement de l'anémone elle ont besoins de lumière pour se développer et comme chacun sait lumière photosynthèse sucre pour le règne végétal et aussi pour les anémones coraux etc...) donc en gros le poisson clown trompe sont hôte en lui faisant croire que c(est juste sont activité photosynthetique et non un parasite

Dimorphisme : La couleur est la même la femelle est plus grosse que le mâle.

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Rnpeny10
Photos Arioch34

Reproduction : Facile si ils ont leurs Anémone symbiotique. L'Amphiprion ocellaris se reproduit facilement dans un aquarium au parametres excellent et constant. L'élevage des jeunes par contre est plus délicat, les jeunes n'absorbant pas directement les Nauplie d'Artémias.

Conseil pour l'aquariophile : Acheter des clowns d'élevages plus résistant a l'acclimatation

Divers : Deux clown forme toujours un couple c'est un poisson hermaphrodite protandrique le plus gros deviens Femelle, ils naisse tous mâle.

Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.

completé par marie
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2009-04-07, 11:07 pm
amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris DSC_0080
une petite photo et qui sais arioch34 viendra nous faire un coucou de ses longues vacances
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-14, 9:58 pm
y a quelques erreurs sur ta fiche, on vois que tu n'en a pas :

1 les amphiprions occellaris sont pas agressif vers les demoiselles, ils se joignent meme souvent a leur banc.
2 les amphiprions occellaris peuvent etre a plusieurs dans une anemone. Le couple est certes assez fidele mais il peut avoir aussi des divorces définitifs. Et alors tu les vois chaqu'un a l'opposé de l'aquarium
3 Ils peuvent etre agressif entre eux ou envers tout les autres habitants de l'aquarium en periode de fraie
4 les amphiprions occellaris se reproduisent meme sans anémone. Comme je l'ai deja dit l'anemone peut etre remplacer par certains lps, benitier.
Les amphiprions occelaris pondent sur le rocher le plus proche de son anemone, lps ou benitier.

IL aurait été judicieux de préciser aussi que les amphiprions occellaris sont quasi menacé d'extinction et que l'on en trouve en élévage

A bientot
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 7:09 am
sur la photo 1 de la fiche, je nesuis pas sur que se soit un A. ocellaris, mais un A. percula.
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 1:06 pm
Koi1 a écrit:sur la photo 1 de la fiche, je nesuis pas sur que se soit un A. ocellaris, mais un A. percula.
ah oui peut etre bien effectivement, les traits sont tres prononces.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 5:07 pm
Re my friends alors marie n'a fait que compléter quelques informations, pour information marie ma aidée le jours du déménagement du forum lorsque nous avons eu de gros soucis sur notre ancien forum, c'est pour ça que beaucoup de fiche sont faite par marie ...

Pour revenir au sujet , plus rien à ne rajouter ???
D'ailleurs notre fiche n'est pas a jours elle n'a pas le nouveau style de fiche.

Si quelqu'un veux la reprendre c'est cool , comprennez que je ne pas tous faire Wink

Bye

tyty
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 5:30 pm
pourquoi veux tu refaire les fiches tyty?? elles sont bien comme ca. Je pene que le file de discution apportera au fur et a mesure les observations de chez nous.

maintenant je pense qu'il vaut mieux eviter de faire des fiches des poissons que l'on a pas chez nous comme ca on ne ré-écris pas les conneries qu'on peut lire sur d'autres forums.

Maintenant l'aide de marie est fantastique mais ce n'est pas marie qui est incriminée c'est la personne qui a fait cette fiche ou plagia et ce au départ de la source.

Tu avais (comme moi d'ailleur, et tu sais de qui je parle) un membre qui recopiait des stupidités sur tous les forums pour faire croire qu'il connaissait tout sur tout hors il induisait en erreur, et ce parfois gravement.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 5:36 pm
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre :
Sous ordre :
Famille :
Sous-famille :
Genre:

Espèce:

Etymologie:

Descripteur:

Synonyme(s)ou nom commun(s):
nom (sci), (anglais), (français).
Origine :

Zone de vie :

Taille maximale :

Poids :
uniquement pour les gros poissons

Espérance de vie :

Température :
20 à 25°

pH :
kh :
Brassage :


Intensité lumineuse :

Densité :


Description :

Anatomie :

Comportement / Association :


Invertébrés : oui / non


Nutrition :

Nourriture des larves :

Dimorphisme :

Reproduction :

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :


Espéce protégé :

Différence entre Espéce sauvage ou élevage :

Difficulté : 1/5

Conseil pour l'aquariophilie :

Volume minimale de l'aquarium et conseillé :

Densité de population :


Liste des occupants de l'aquarium (compatibilité):

Autres espèces qui offre les mêmes avantage :


Divers :


Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Un exemple que koi avais commencé à faire si vous voyez des choses importantes à savoir dites le nous.


Dernière édition par tyrano34 le 2010-03-15, 6:45 pm, édité 2 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 5:49 pm
dory a écrit:

maintenant je pense qu'il vaut mieux éviter de faire des fiches des poissons que l'on a pas chez nous comme ça on ne ré-écris pas les conneries qu'on peut lire sur d'autres forums.

Je suis d'accord avec toi mais reconnais que si vraiment tu cherche des informations (comparaisons de donnés) tu trouveras de bon conseil sur une bonne maintenance, bien sur une fiche ne se fait pas en une journée et grâce à ce modèle je peu avoir une lecture rapide et précise.

Si un membre n'est pas d'accord avec une des donnés, il est le bienvenue pour en parler mais il faut des écris ou des donnés et des preuves afin de faire une comparaisons et de rectifier les erreurs ...

Quand c'est moi qui fait une fiche ou passe derrière une fiche , j'explore toutes les possibilités et fait des comparaisons quand il y'en a ...

Voilà le marin , n'est pas mon domaine certes mais si nous ne réalisons pas les fiches qui pausera les bonnes questions à notre place ???
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 6:22 pm
ce que je pense mais ce n'ai que mon avis :
c'est que les membres devraient faire les fiches des poissons qu'il maintiennent et que les autres au lieu de souhaiter des anniversaires devraient poser les questions.
Attention ce n'est en rien une critique mais un conseil car l'autre jour je suis aller voir les derniers sujets et il y avait je ne sais pas combien de messages d'anniv ou de bienvenue, hors c'est un forum d'aquariophilie et je sais que tu tente de le faire evoluer au niveau des autres pays. Je pense que si il y a un message d'anniv (au lieu de 10) il faut que l'on fasse 10 fiches de poissons, ou reponse aux sujets, etc....

Maintenant concernant la fiche

kh obligatoire en récifal

on devrait rajouter aussi si les poissons sont compatible ou pas en recifale, avec lps, sps, mous sinon si vous mettez cette si merveilleuse balliste, ou un splendide papillon vous risquer de pleurer vos coraux

il faudrait noter aussi si les poisssons sont ou pas sur la si longue liste rouge de iucn

exemple l'ocellaris y est et ce en espece quazi menacée, alors qu'il existe de l'ocellaris d'élevage, sans différence avec le sauvage.

Voila tous ca ne sont que des conseils et mon avis. En espérant pouvoir vous aider
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 6:38 pm
intéressante remarque , au sujet des anniversaires je vais mettre un topic la dessus savoir si on continue ou pas , a croire qu'en france la communication n'est pas une priorité , je reçois mais je donne pas Sad enfin heureusement que beaucoup d'entre nous crois en l'échange.

Je vais reprendre le nettoyage du forum à contre coeur pour le bien du forum et faire avancer celui-ci Wink

Bon revenons à nos poissons , donc kh rajouté , compatibilité, et liste roube ok
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-03-15, 7:16 pm
non ne pleure pas stp tyty et amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris 3566

allez allez tu sais qu'on amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris 262105
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2010-06-13, 2:40 am
Bonsoir tous le monde , je viens de voir un reportage à l'instant sur nat géo et j'ai des petites questions.

Donc voilà il montré que suite a l'absence de la femelle dû à une prédation ou autres que le mâle dominant de l'anémone familliale se transformé en femelle pour remplacer la femelle manquante.

Et que suite a ce changement de sexe, un nouveau mâle du groupe grossirais de 20% d'un coup et il deviendrais le mâle dominant du groupe.

Et que celui grandirais de 20 % aussi ou plus sera expulser de l'anémone familliale.

Donc mes deux questions :

pour avoir plusieurs femelles ne devrais je pas avoir plus aquariums , le simple fait de soustraire la femelle d'un aquarium je déclenche le mâle à se transformé en femelle.

quelle est la distance entre les clans ?

Du fait que le groupe et peu être des parents proche du même groupe y'a t'il des risques de consaguinités?
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 3:22 pm
les mâles sont plus petit que les femelles . ils faut les introduire en même temps (2ou4) car introduire un amphiprion suite a une mort ou autre. peut les mettre en concurrence avec se déjà présent donc mort quasi certaine d'un ou plusieurs amphiprion très territorial symptômes nagent tout seul dans un coin de l'aquarium tête en haut . et faut qu'il proviennent du même bac a l'achat pas un a droite et l'autre a gauche bien regarder l’état du poisson fatiguer,cacher,en haut du bac et éviter les nouveaux arrivage. si possible essayer de prendre un vrai couples par ex 2 dans une anémone et déjà un bon signe pour la question pour avoir plusieurs femelles ne devrais je pas avoir plus aquariums , le simple fait de soustraire la femelle d'un aquarium je déclenche le mâle à se transformé en femelle. opération risque les femelles et les mâles se forment tout seul dernière chose pas besoin anémones pour crée un couples coraux mous ces suffisant sarco lobophyton etc récifalement
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 7:03 pm
tyrano34 a écrit:Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre :
Sous ordre :
Famille :
Sous-famille :
Genre:

Espèce:

Etymologie:

Descripteur:

Synonyme(s)ou nom commun(s):
nom (sci), (anglais), (français).
Origine :

Zone de vie :

Taille maximale :

Poids :
uniquement pour les gros poissons

Espérance de vie :

Température :
20 à 25°

pH :
kh :
Brassage :


Intensité lumineuse :

Densité :


Description :

Anatomie :

Comportement / Association :


Invertébrés : oui / non


Nutrition :

Nourriture des larves :

Dimorphisme :

Reproduction :

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :


Espéce protégé :

Différence entre Espéce sauvage ou élevage :

Difficulté : 1/5

Conseil pour l'aquariophilie :

Volume minimale de l'aquarium et conseillé :

Densité de population :


Liste des occupants de l'aquarium (compatibilité):

Autres espèces qui offre les mêmes avantage :


Divers :


Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Un exemple que koi avais commencé à faire si vous voyez des choses importantes à savoir dites le nous.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 8:34 pm
Classe : Actinopterygii
Sous-classe :Neopterygii
Ordre :Perciformes
Sous ordre Labroidei
Famille :Pomacentridae
Sous-famille :
Genre:amphiprion

Descripteur:Cuvier, G. 1830.

Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français).
Origine :clown a trois bandes

Zone de vie :milieu et haut

Taille maximale :11cm

Poids :

Espérance de vie :10 ans

Température : 20 à 25°

pH :8 a 8.4
kh :8
Brassage :moyen

Intensité lumineuse :tout éclairages marin

Densité :1020-1024

Description :actif

Comportement / Association :territorial agressif ni oui ni non

Invertébrés : non

Nutrition :omnivore

Nourriture des alevins :Mikrozell, Liquizell et TetraMin

Dimorphisme :femelle plus grosse que le mâle

Reproduction :possible

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Espéce protégé

Difficulté : 3/5

Conseil pour l'aquariophilie :les acheter tous en même temps et dans le même bac car si on en ajoute après c'est la guerre

Volume minimale de l'aquarium et conseillé :150


Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 8:49 pm
nourriture pour alevin: brachion (Brachionus plicatilis), nauplis d'artémia (Artemia salina), rotifer, paramécie.

le sex change avec l'âge, au début tous sont des mâles, par la suite en veillisent les plus grands mâles se transforme en femelles.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 9:12 pm
merci pour ce complément mais tes fiches sont beaucoup trop complète pour un amateur,sa nous force un peux a copier les autre fiches donc faire attention aux droit d'auteur. tu a déjà parler de sa dans un sujet comme quoi un ancien membre copier les fiches donc est ce (bien) ou pas? et comment faire pour nous amateur?merci pour ton aide moi perso je ferait aux mieux pour remplir les fiches je ne veux pas te vexer ou quoi sache le je respectent ton travail formidable
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 10:25 pm
se site n'ai pas pour des amateurs , mais des averties d'ou l'intéré d'avoir des fiches complète.

en aient des fiche compléte sa évite d'avoir les mêmes fiches que les autres sites qui n'apporte rien de nouveau.
Avoir des fiches complète ça nous imposent de faire des recherches plus poussser pour trouver ces informations pertinente a traver le monde.

j'ai pas trop le temps tout de suite (j'ai des liste de poissons a faire qui me prenne pas mal de temps), mais j'ai plusieurs articles sur la reproduction et méthodes des Amphiprion et sur d'autres sujets qui ont été oublier dans le temps.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 10:38 pm
se site n'ai pas pour des amateurs je pense que se n'ai pas se que tu voulais dire du moins je l’espère après pour les recherche approfondi je suis entièrement d'accord avec toi récifalement
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 10:42 pm
カクレクマノミ (Japonais) , der falsche clownfisch (allemand), Clownfiskar (suedois), Vuokkokala (finlandais) , Pez payaso (espagnol) , Klaun očkatý (tchèque) , Drieband anemoonvis (hollandais) , ปลาการ์ตูน (thailandais) , 公子小丑鱼 (chinois), Ikan badut Ocellaris - Ikan giru Ocellaris (indonésien) ...

Pour le tagalog (philippines je demanderais a mes amis sur leur forum pour voir avec eux les informations qui te manque).

Bon je pense que tu as compris que je suis sur plusieurs forums dans le monde et si tu as des informations qui te manque , je leur demanderais , le partage aquariophile a travers le monde Wink

C'est sur que nous ne somme pas un forum comme un autre car nous travaillons sur la futur base pour nos enfants.

Tu commence a comprendre?

adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 11:18 pm
désole pour ce mal entendue :reste cool
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 11:28 pm
No problem my friend

C'est pour toi que je fais ça , je ne suis pas du monde du marin seulement je peux vous aider et c'est a vous d’élargir votre vision pour qu'ensemble ont puissent faire avancer tout le monde.

Je t'ai mis des noms commun pour que tu explores différents pays et que par toi même tu explores d'autres routes. Wink

adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 11:42 pm
je te remercie j'ai vraiment envie d'en apprendre plus je prend note merci
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

2012-01-02, 11:51 pm
De rien et j'espère que tu en fera de même par la suite , transmettre cette passion Wink .

Ce forum est créer pour les fiches en cours, ont discute pour avancer et au final on obtient une fiche avec plus d'informations, voici un exemple : http://www.aqualifestyle-france.com/t6333-chromobotia-macracanthus , bien sur une fiche n'est jamais finis ...
Contenu sponsorisé

amphiprion ocellaris - Amphiprion ocellaris Empty Re: Amphiprion ocellaris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum