Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Yunina
Yunina
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/04/2013
Nombre de messages : 20

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-22, 12:58 pm
Bonjour à tous!

Je profite de ce topic car j'ai le même genre de questions.

J'ai décidé de me lancer avec ma soeur et nous avons acquis récemment un aqua 90/100l environ et un peu de matériel avec.

L'aqua en question a été peuplé pendant 7/8 ans et est maintenant vide depuis 3/4 années. A mes yeux de novice les joints de silicone ont l'air en bon état.

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres 20130411

Pour l'instant dans le but de le nettoyer j'ai enlevé cet élément de l'intérieur:

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres 20130412
Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres 20130413

On en arrive aux questions:

Vaut-il mieux une pompe/ filtration interne? externe? Si externe faut-il vraiment percer l'aqua?! (comme dit plus dans ce sujet : http://www.aqualifestyle-france.com/t9034-filtration-interne-ou-externe-dans-un-250-litres )

La personne qui possédait l'aqua nous a expliqué qu'il composait lui même les couches de son système de filtration enfermé dans un tissu à fin maillage dans la partie centrale de l'élément noir.

Avec un système externe je me dis que nous gagnerions un peu de place pour nos habitants, mais dans ce cas, peut-on placer le chauffage sans le compartiment qui l'isole des poissons?

Est-ce qu'il existe des pompes externes réellement silencieuses? On aimerait vraiment quelque chose de discret, et pas trop volumineux, si possible bien sûr.

S'il vaut mieux garder une pompe interne, quels sont vos conseils? Quel est le mieux pour les "couches" de filtration? Et pour les constituer?

Nous avons vu dans le commerce des cubes qu'il suffit apparemment de placer les uns sur les autres et qui contiennent les différents types de filtres. Mais pas sûr qu'ils sont à la mesure de l'élément noir (Et ceux qu'on a vu semblent onéreux).

Ou alors ce genre de chose? (évidemment un modèle adapté au litrage, dans lequel on placerai plus de "couches" de filtres)
Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Talach10

Voilà,
Merci pour vos conseils!

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 1:40 pm
Que ce soit pour un 100 litres ou bien un 200 litres ou autres, il faut toujours avoir le double en filtration au cas ou tu aurais une panne de l'un des deux.

L'avantage d'en avoir deux , c'est l'entretien en alternance , comme ça tu es certains d'éviter tout dérèglement de ton équilibre biologique.

Dans mon 96 litres biotope chinois, j'ai un filtre interne jbl e100 et une décantation , la décantation et l'un des meilleurs filtres interne, seulement celle-ci prend de la place , alors pour mieux répondre à tes questions donne nous plus de détail sur les espèces de poissons que tu veux.

Yunina
Yunina
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/04/2013
Nombre de messages : 20

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 3:04 pm
Après quelques recherches et prises d'infos nous pensons néons, guppy, molly, platy, tetra, corydoras, éventuellement colisa ...
Ces espèces semblent être les "classiques" de l'aqua d'eau douce ce sont celles qu'on voit le plus.
Choix précis et nombres encore indéterminés à ce jour
Voilà..


Dernière édition par Yunina le 2013-04-23, 10:59 pm, édité 1 fois
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 3:30 pm
bonjour,

pour les molly le bac est trop petit, trop d'agressivité ...

le chauffage peut se mettre dans un angle du bac sans problème tant que le courant de tes filtres parcours la totalité du bac, il est important d'avoir un bon brassage pour que la température soit uniforme ...

tu n'est pas Du tout obligé de percer ta cuve pour mettre un filtre externe, tu a les tuyaux et les canne d'aspiration et de rejet pour les mettre dans ton bac, tout es fourni avec quand tu achètes un filtre externe , la seul chose qui faut regarder, c'est si les coudes des cannes d'aspirations peuvent passer (voir couper dans le couvercle mais bien réfléchir avant de le faire )...

Personnellement, je préfère les filtre externes (gain de place dans le bac...)

Pour la puissance du filtre compte un minimum de 3 fois le litrage du bac en puissance, après sa dépendra de ta population que tu veux et si l'aquarium est fortement planté ce qui ralentis la puissance de la filtration.

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 5:40 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi je te conseil un beau banc de micro rasboras avec des crevettes
Yunina
Yunina
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/04/2013
Nombre de messages : 20

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 6:11 pm
Merci!
Quels sont les modèles de filtre externe "silencieux"? D'après vos expériences..
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 9:30 pm
Moi j'ai du jbl regarde le modèle la http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/aqua_filtre_jbl/209632
Yunina
Yunina
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/04/2013
Nombre de messages : 20

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-23, 10:04 pm
Pour mon 100l je suppose que le plus petit des 3 modèles suffirait? Tu l'as depuis longtemps? les avis consommateurs sont partagés et ils parlent de petits défaults.. je ne saurai pas faire de bricolage dessus personnellement...
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-24, 8:33 pm
Moi aucun souci sa va faire 2 ans que je l'ai
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-25, 10:20 am
idem et pas eu de défaut , seulement il ne faut pas oublier qui la entre les mains , j'ai déjà eu des filtres fragile comme fluval ou d'autres marques ou c'est moi qui est fait l'erreur de forcer ou de mal emboîter ... Tu comprends, il faut bien réfléchir avant de faire une action et prendre le temps pour le faire sinon c'est là qu'on fait les erreurs Wink

Donc , tu partirais sur un filtre externe jbl , tout les filtres externes perdent de la puissance quand on rajoute les masses filtrantes biologique , on vas dire que tu perd minimum un tiers de sa puissance.

Exemple : Un filtre externe qui dispose d'une puissance de 1200 litres perdra un tiers (1200/3= 400) , ce qui te ramène à 800 litres heures (1200 - 400 = 800) , si tu fais du poissons classique pas trop gros donc pas trop pollueur tu partiras sur une puissance de filtration de 3 à 4 fois le volume du bac en filtration, on va choisir 4 quand on débute on a tendance à donner trop de nourriture.

Donc 800 litres / 4 = 200 litres

Tu découvre que le volume maxi de l'aquarium et de 200 litres alors que les fabriquant te donnerons un volume plus important.

Essaye de calculer par toi même la puissance de filtration dont tu as besoin , c'est assez simple
Yunina
Yunina
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/04/2013
Nombre de messages : 20

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-04-25, 11:49 am
Ce qui m'attire le plus avec un système externe c'est de gagner de la place pour les poissons et peut-être de la facilité de nettoyage et d'entretien en les dérangeant le moins possible.

Les filtrations externes ont l'air plus volumineuses, en tout cas une vidéo de présentation du jbl en question montre un sacré engin ^^

Mais je n'arrive pas à me rendre compte à l'image, est-ce gênant que mon aquarium soit fermé? Peut-on utiliser quand même le JBL 701 dans ce cas? Je peux pas changer ça j'ai 2 chats..


Dernière édition par Yunina le 2013-04-26, 1:32 am, édité 2 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

2013-05-02, 4:12 pm
Yunina a écrit:
Mais je n'arrive pas à me rendre compte à l'image, est-ce gênant que mon aquarium soit fermé? Peut-on utiliser quand même le JBL 701 dans ce cas? Je peux pas changer ça j'ai 2 chats..

Parfois il faut couper dans le couvercle un passage pour que les tuyaux puissent passer (aspiration et rejet).
A toi de juger si tu coupes pour mettre un filtre externe ou tu partirais plutôt sur deux filtres internes et tu ne coupe pas le couvercle.

Maintenant quand je regarde la photo de ton aquarium , certains modèle on justement des ouvertures dans les couvercles

Yunina a écrit:
Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres 20130411



peut être que c'est le cas sur le tiens?

Il faut aussi que tu prennes en compte que l'éclairage fournis dans ce type d'aquarium et souvent trop limité pour beaucoup de plante et t'obligera a choisir des plantes classique qui demande peut de lumière (intensité lumineuse exprimé en "lumen").
Donc à toi de juger selon le budget que tu veux mettre pour cet aquarium.


Contenu sponsorisé

Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres Empty Re: Quelle filtration dois je utiliser pour un 100 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum