Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Bac du Congo 350 l Empty Bac du Congo 350 l

2012-05-18, 10:20 pm
Je vous présente mon bac trigon Juwel de 350 litres.




Date mise en eau : changement de paramètres et de population en novembre 2011


********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 123 x 84 x 55 (hauteur d'eau) de 350 litres

Type de biotopes voulue : Congo

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1000 l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) : :


1. filtre = Puissance (pompe Juwel 1000 l/h et Masses filtrantes (perlon, 2 blocs de masses filtrantes grosses porosités, 2 blocs de masses filtrantes petites porosités) pour le filtre (Juwel d'origine)

2. filtre =

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ? rinçage des masses filtrantes en alternance tous les 15 jours (nettoyage dans un seau avec de l'eau de l'aquarium) sauf perlon selon l'état d'encrassement.


Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...


Type, puissance, durée éclairage :
Eclairage par tubes, 60 watts, 2 x 15 watts pendant 10 heures et 1 x 30 watts pendant 5 heures.

Autres accesoires : chauffage 300 watts, purificateur d'eau Philips modèle 200/400 l avec changement du diffuseur d'air d'origine (trop de bruit) par une pompe à air Eheim 400 réglé à 200 l/h maximum et diffuseur d'air Eheim en position bulles fines. Usage 14 heures pendant l'extinction des néons.

*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 2 x 80 l par semaine, depuis avec le purificateur 1 x 80 l par semaine.

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée Mélange eau de conduite décantée minimum 48 heures avec de l'eau osmosée, rapport 40/60.

Température : 25.5° C

Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure

PH : 6.8
KH : 5
GH : 10
Nitrate no3 : < 10
Nitrite no2 : 0

Autres :

*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle : 8 poissons éléphants, 2 poissons roseaux, 2 cap lopez, 14 tétras du Congo, 12 pareutropius buffei, 1 pelmatochromis pulcher et 2 atya gabonensis.

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée: 1 atya gabonensis, cause du décès inconnue.

Type & dosage Nourriture: 2 cubes d'artémias ou krill ou tubifex + 2 cubes de vers de vase rouge et 1 à 2 crevettes roses sauvages décongelées. Nourriture sèche de temps en temps.


*********************************************************

LES PLANTES & DECORS : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus et des pistia stratiotes avec racines.

Type de sable : sable de loire de granulométrie de 3 mm.

Plantes actuelles : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus et des pistia stratiotes.

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Plantes perdues : aucune

Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque Déponix mix de chez Dennerle

Fertilisation : produits utilisés de chez Dennerle

Décors : type roche et/ou racine utilisées racine de mangrove et branche tortueux.






Les paramètres :

pH : 6.8, kh 5, gh 10, nitrates < 10, nitrites 0 et température 25° C.

Population : 8 poissons-éléphants, 2 poissons roseaux, 16 tétras du Congo, 12 pareutropius buffei, 2 cap lopez mâles, 2 crevettes atya gabonensis et quelques escargots anentome helena.

Plusieurs racines avec des plantes aquatiques : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus.

J'ai libéré au maximum l'aquarium au niveau du sol pour les poissons-éléphants et pour créer beaucoup d'ombre en surface.

Eclairage intermittent de 10 h avec 30 watts et 5 h avec 30 watts supplémentaires donc 60 watts ; tubes 2 Osram de 30 w dont 1 avec réflecteur en dessous pour éliminer la diffusion de la lumière du tube et 2 Sylvania de 15 w.

Filtration 1000 l/h.

Purificateur d'eau Philips 200/400 l, aujourd'hui j'ai enlevé le diffuseur d'origine et j'ai couplé une pompe à air Eheim 400 avec un débit fixé à 200 l/h comme le diffuseur d'origine.

Changement d'eau : 160 l par semaine
Changement d'eau avec le purificateur 14h/24 : 80 l par semaine
Changement d'eau avec le purificateur 24h/24 : j'envisage selon les paramètres à changer 40 l par semaine voir moins selon les résultats.


La vidéo de mon bac avec les poissons-éléphants :