Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

mon aquarium de 180L  communautaire Empty mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-15, 10:50 pm
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari11

Date mise en eau : 01/02/2012

********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 180L

Type de biotopes voulue : -

Liens du biotope : -

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 550 L/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

Filtration API® Crystal taille 6
1 mousse de filtration 15 PPI

Nettoyage du filtre : toutes les deux semaines je le nettoie sous l'eau courante

Type, puissance, durée éclairage : 1 rampe d’éclairage 2x39 W T5 , allumée en journée, un néon classique, un néon violet

Autres accesoires : 1 chauffage 200 W + 1 bulleur aquadision 50L/H

*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 1/3 toutes les 3 semaines

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée

Température : 25-26°C

Diffusion CO2 : méthode de diffusion et taux ou mesure

PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :

Autres :


*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle : Deux scalaires, deux gouramis perlés,un couple de colisa lalia, un gourami bleu, 5 barbus, 3 kulis, 3 Corydoras, 2 ancistrus, 2 silures de verre, 1 schuberti, 2 arlequins, 1 platy, 2 botias lohachata, un couple de combattants

Photo de la population actuelle :

mon aquarium de 180L  communautaire Aquari14
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari15
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari16
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari17
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari18
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari19
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari20
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari21
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari23
mon aquarium de 180L  communautaire Dsc_0210


Population décédée: 1 platys, un gourami perlé mâle, un scalaire, 1 silure de verre, 1 schuberti

Type & dosage Nourriture: Pastilles poissons de fond, flocons tetramin aliment complet pour tous les poissons tropicaux, JLB novotab pour tous les poissons d'aquarium, granulés pour combattants

*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : Sable de Loire

Photo de vos plantes :

voir photo ci-dessus
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari24
mon aquarium de 180L  communautaire Aquari26


Plantes perdues :
celle qui n'a plus que des tiges sans feuilles
mon aquarium de 180L  communautaire Adsc_010


Sol nutritif : substrat dennerle

Fertilisation : produits utilisés

Décors : coquillages et vieux coraux martiniquais (lambis, oursins, gorgones sèchées, ormaux...) deux racines de bois flotté ramenées de Martinique, une grosse et une petite toute trouée.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-16, 9:17 am
Bonjour Marianne et merci d'avoir pris le temps de nous faire découvrir tes maintenances, je ne sais plus si je te l'ai dit que sur notre forum on a une règle d'or : Je ne critique pas, je donne mon avis et j'explique pourquoi Wink

Vois tu quand j'ai remis en forme ton sujet, j'ai vue beaucoup de petites erreurs de maintenance et tu as vraiment besoin qu'on te redirige vers une bonne aquariophilie, bien sûr toutes ces explications seront accompagné du pourquoi et je te montrerais des exemples que d'autres membres ont fait les mêmes erreurs que toi ...

Alors et tu prête à évoluer pour le bien de tes animaux aquatiques?

ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-16, 12:21 pm
Salut trop beau ton aqua!

ca va tu n 'as pas de soucis avec ton filtre car il me semble un peu sous dimensionné?. En effet j'avais un 700l/l dans un 180l est c'était juste. A voir si ca correspond a ta population.

"toutes les deux semaines je le nettoie sous l'eau courante"
qu'est ce que tu nettoies à l'eau courante? car sache que de nettoyer ta masse filtrante à l'eau courante peut provoquer des pics de nitrite donc évite. Sinon ton hélice tu peux le faire à l'eau courante. :)

les barbus sont des poissons assez aggressifs j'espère que ca va aller avec ta populations car ton aqua est trop beau comme ca. j'ai eu des poissons shubertis dans un ancien bac est ils ont tué mes veuves et toutes ma population Sad

Pour les changement d'eau, l'idéal c'est 10% par semaine ca évite j'ai choc osmosique
Anonymous
Invité
Invité

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-16, 12:38 pm
@ Tyrano: oui, vas-y!

@ Marie: Merci pour le compliment! Je n'ai pas de problème avec mon filtre, sauf quand le niveau de l'eau est trop haut (l'eau rentre par le mauvais trou et n'est plus filtrée).

Je nettoie la pompe et son tube à l'eau courante, pour les mousses, je prend de l'eau de l'aquarium dans une bassine pour les laver comme j'avais vu expliqué sur internet.

Après avoir acheté des barbus, je cherchais des renseignements sur la reproduction parce que mes femelles me semblaient avoir considérablement grossi du ventre et j'ai effectivement trouvé des avis comme quoi les barbus étaient des poissons agressifs.

Je n'ai absolument aucun problème avec les miens, ils se poursuivent mutuellement pendant leur quart d'heure de folie quotidien mais ne cherchent pas d'embrouille à mes autres habitants.

Pour l'eau, avant je la changeais souvent mais ça perturbait mon aquarium (algues, eau trouble).

Maintenant je me contente de remettre à niveau quand ça s'est trop évaporé, et toutes les 3 semaines, quand j'ai du temps, je fais un petit changement: ça se passe très bien comme ça.

Tu dois trouver mon aquarium supersurpeuplé ^^ les tiens ont un hôtel 5 étoiles avec suite de 200 m carré/hab, tandis que les miens ça fait plus HLM, 2m carré/hab...pauvres bêtes.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-17, 11:09 am
ma66234 a écrit:Salut trop beau ton aqua!

ca va tu n 'as pas de soucis avec ton filtre car il me semble un peu sous dimensionné?. En effet j'avais un 700l/l dans un 180l est c'était juste. A voir si ca correspond a ta population.
non il ne correspond pas , tu as raison marie mais il faudrait connaitre la marque de cette décantation et voir ce qui la compose , normalement une décantation fait toute la hauteur de l'aquarium et une certaine largeur pour avoir suffisamment de masses filtrantes biologique Wink

ma66234 a écrit:"toutes les deux semaines je le nettoie sous l'eau courante"
qu'est ce que tu nettoies à l'eau courante? car sache que de nettoyer ta masse filtrante à l'eau courante peut provoquer des pics de nitrite donc évite. Sinon ton hélice tu peux le faire à l'eau courante. :)

C'est un peu vague marie comme explication, si ces masses filtrantes sont toute mécanique et non biologique alors oui dans cas de figure elle peut se retrouver avec des pics de nitrite mais n'oublions pas que les bactéries sont dans le sable , le décors , la filtration et dans l'eau (faible pourcentage).

Certes il est plus que conseillé de nettoyer ses mousses dans l'eau de l'aquarium propre afin de transformé la mousse qui est une filtration mécanique en une filtration biologique. Plus tu auras de masse filtrantes biologique active moins tu auras de soucis dans ton aquarium.

Bon apparemment, le nettoyage des mousses ce fait dans de bonne condition mais reste à connaitre le contenue de cette décante (filtre).

ma66234 a écrit:"les barbus sont des poissons assez aggressifs j'espère que ca va aller avec ta populations car ton aqua est trop beau comme ca. j'ai eu des poissons shubertis dans un ancien bac est ils ont tué mes veuves et toutes ma population Sad

Pour les changement d'eau, l'idéal c'est 10% par semaine ça évite les chocs osmotique

Moi je fais des changements de 1/3 et je n'ai jamais eu de choc osmotique, les 10% sont le minimum , dans la nature le changement d'eau est régulier vue que le courant est présent , quand on maintient des poissons dans un milieu fermé il faut faire des changements d'eau régulier, vous comprenez ?

C'est sur que si la personne mets les 33 % d'eau neuve à une température plus basse et il verse toute cette quantité d'eau d'un coup dans un coin de l'aquarium ou se trouve certains poissons plus fragile que d'autre, donc dans ce cas là oui ça peut déclencher un choc osmotique et affaiblir le poisson et la plupart du temps , il partira sur la maladie des points blancs ...

L'idéal est de préparer son eau avec des conditionneurs et un thermostat qui la mettra à la même température ainsi que de se rapprocher au maximum des paramètres de l'aquarium, certains poissons son sensible au gh, donc si le gh à une trop grande différence entre celui de ton aquarium , tu risque de provoquer un choc osmotique idem pour le ph ...

Donc tu peux faire un changement de 33 % tout en faisant attention de dispersé l'eau lentement dans l'aquarium et cette eau est a la même température que celle de ton aquarium et pareil pour ces paramètres.

Si tu as des paramètres dans ton aquarium de départ qui ne convient pas à tes poissons, il faut les acclimater tout doucement vers ces nouveau paramètres (un autre sujet à voir), sinon dans ce cas là tu risquerai de provoquer un choc osmotique.

Le changement d'un tiers et bien pour ceux qui on surpopulation et qui on une filtration trop faible ou des poissons qui pollue l'aquarium plus que les autres ...

Dans ton cas c'est ta filtration et tu nous donne pas d'information sur comment tu prépare ton eau , si tu n'utilise pas de conditionneur pour ton eau , tu affaiblie les ouïes de tes poissons car notre eau est traité par des agents chimiques qui ne s'évapore plus, même en laissant l'eau reposée, le conditionneur d'eau qui neutralise ces agents chimiques et maintenant indispensable.

Bon j'attends que tu me dises si tu as compris déjà cette partie, pour parler du reste Wink

Bye

tyty



ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

2012-03-17, 1:54 pm
tyrano34 a écrit:
ma66234 a écrit:Salut trop beau ton aqua!

ca va tu n 'as pas de soucis avec ton filtre car il me semble un peu sous dimensionné?. En effet j'avais un 700l/l dans un 180l est c'était juste. A voir si ca correspond a ta population.
non il ne correspond pas , tu as raison marie mais il faudrait connaitre la marque de cette décantation et voir ce qui la compose , normalement une décantation fait toute la hauteur de l'aquarium et une certaine largeur pour avoir suffisamment de masses filtrantes biologique Wink

ma66234 a écrit:"toutes les deux semaines je le nettoie sous l'eau courante"
qu'est ce que tu nettoies à l'eau courante? car sache que de nettoyer ta masse filtrante à l'eau courante peut provoquer des pics de nitrite donc évite. Sinon ton hélice tu peux le faire à l'eau courante. :)

C'est un peu vague marie comme explication, si ces masses filtrantes sont toute mécanique et non biologique alors oui dans cas de figure elle peut se retrouver avec des pics de nitrite mais n'oublions pas que les bactéries sont dans le sable , le décors , la filtration et dans l'eau (faible pourcentage).

Certes il est plus que conseillé de nettoyer ses mousses dans l'eau de l'aquarium propre afin de transformé la mousse qui est une filtration mécanique en une filtration biologique. Plus tu auras de masse filtrantes biologique active moins tu auras de soucis dans ton aquarium.

Bon apparemment, le nettoyage des mousses ce fait dans de bonne condition mais reste à connaitre le contenue de cette décante (filtre).

ma66234 a écrit:"les barbus sont des poissons assez aggressifs j'espère que ca va aller avec ta populations car ton aqua est trop beau comme ca. j'ai eu des poissons shubertis dans un ancien bac est ils ont tué mes veuves et toutes ma population Sad

Pour les changement d'eau, l'idéal c'est 10% par semaine ça évite les chocs osmotique

Moi je fais des changements de 1/3 et je n'ai jamais eu de choc osmotique, les 10% sont le minimum , dans la nature le changement d'eau est régulier vue que le courant est présent , quand on maintient des poissons dans un milieu fermé il faut faire des changements d'eau régulier, vous comprenez ?

C'est sur que si la personne mets les 33 % d'eau neuve à une température plus basse et il verse toute cette quantité d'eau d'un coup dans un coin de l'aquarium ou se trouve certains poissons plus fragile que d'autre, donc dans ce cas là oui ça peut déclencher un choc osmotique et affaiblir le poisson et la plupart du temps , il partira sur la maladie des points blancs ...

L'idéal est de préparer son eau avec des conditionneurs et un thermostat qui la mettra à la même température ainsi que de se rapprocher au maximum des paramètres de l'aquarium, certains poissons son sensible au gh, donc si le gh à une trop grande différence entre celui de ton aquarium , tu risque de provoquer un choc osmotique idem pour le ph ...

Donc tu peux faire un changement de 33 % tout en faisant attention de dispersé l'eau lentement dans l'aquarium et cette eau est a la même température que celle de ton aquarium et pareil pour ces paramètres.

Si tu as des paramètres dans ton aquarium de départ qui ne convient pas à tes poissons, il faut les acclimater tout doucement vers ces nouveau paramètres (un autre sujet à voir), sinon dans ce cas là tu risquerai de provoquer un choc osmotique.

Le changement d'un tiers et bien pour ceux qui on surpopulation et qui on une filtration trop faible ou des poissons qui pollue l'aquarium plus que les autres ...

Dans ton cas c'est ta filtration et tu nous donne pas d'information sur comment tu prépare ton eau , si tu n'utilise pas de conditionneur pour ton eau , tu affaiblie les ouïes de tes poissons car notre eau est traité par des agents chimiques qui ne s'évapore plus, même en laissant l'eau reposée, le conditionneur d'eau qui neutralise ces agents chimiques et maintenant indispensable.

Bon j'attends que tu me dises si tu as compris déjà cette partie, pour parler du reste Wink

Bye

tyty




cool j'apprends des nouvelles choses tous les jours bizzz :)
Contenu sponsorisé

mon aquarium de 180L  communautaire Empty Re: mon aquarium de 180L communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum