Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:30 am
Bonjour à tous. Ce que je vais vous expliquer, des gens dans le forum doivent connaître.
C'est une méthode d'élevage qui est renommée.

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding IMG_0003




Une personne rapporte un mâle et une femelle poisson sauvage.

Il les faire se reproduire.

Cet aquariophile sélectionne une quinzaine de jeunes (f1) qu'il fait pousser bien sûr.
Quand ils sont en âge de se reproduire.

Il prend le mâle le plus beau et la femelle la plus belle. (Sélection)

Il met la femelle (f1) avec le père sauvage (f0) et le fils (f1) avec la mère sauvage (f0).

Et ils se reproduisent.

L'aquariophile prend encore une quinzaine de petits (en attente du bon terme F1/2).
Il les élèves.

Une fois qu'ils sont adultes ; vous sélectionnez de nouveau le plus beau mâle et la plus belle femelle qu'elle remet à nouveau avec le père sauvage et pour la femelle pareil.

Il recommence la même chose sur la 4 générations et il se retrouve au bout de cette 4 générations avec le sang du père ou le sang de la mère si celle-ci utilisé; donc deux lignées différentes.

A partir de la 4 voir la 5 génération, il commence à faire la diffusion en mélangeant le mâle A et la femelle B qui est sauvage avec les petits de cette nouvelle génération.

Mélanger les petits issue de  la 4 ou 5 Générations avec les parents sauvages qui sont toujours séparé (le mâle fo et la femelle fo deux bac différent).

A = Le mâle fo avec la nouvelle génération (4 ou 5)
B =  La femelle fo avec la nouvelle génération  (4 ou 5)

Donc quand la personne diffuse ses jeunes, il prend un poisson de A et un poisson de B ; c'est ce qu'il lui fait une souche sauvage mais élevée en aquarium.

Les gens qui reçoivent ce couple sauvage recommence la même méthode et le procédé continue.

Si cette méthode se fait sur plusieurs souches de la même race, donc plusieurs souches sauvages, on se retrouve toujours avec des poissons de qualité.

Bien sûr c'est un état d'esprit qui est pratiqué dans beaucoup d'élevage à partir du moment où l'on ne peut plus prélever du sauvage.

Je pense que cette méthode, il faudra la prendre un jour ou l'autre dans le poisson du jour où l'on ne pourra plus prélevé du sauvage à cause de la pollution et de pêche abusive qui se fait dans le monde.

Bien sûr il y a des poissons qui ne vivent pas assez longtemps pour faire 4 générations mais il y a d'autres méthodes qui permettent d'avoir des poissons de qualité avec de grosses sélections à la base.

C'est le même genre de procédé mais entre frères et soeurs.

On aurait fait ça dans l'aquariophilie dès le départ on ne serait pas à se dire "je vais avoir de la merde parce que je ne commande pas sauvage".

Je vous met un petit croquis pour que vous compreniez mieux.

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Img_0014
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:34 am
merci pour ces info et ces explications.

je suis d'accord pour dire que pour préserver les milieux naturels, il vaut mieux faire de cette manière mais tu en auras toujours qui voudront avoir l'exception et prélever dans la nature même si tout est fait pour éviter cela.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:47 am
Regarde en Guyane avec la recherche de l'or ils sont en train de pourrir toutes les rivières avec le mercure et la faune en subit automatiquement les conséquences.

Et un jour, pour garder le plus possible d'espèces on sera obligé de pratiquer comme ça car les poissons seront tous empoisonnés et le reste aussi.

Et le jour où les hommes auront pris conscience du mal qu'ils font et que la nature sera soignée on pourra remettre les espèces dans la nature.

un joli rêve !! En faisant de l'aquariophilie et d'autres choses, à notre petit niveau, quelque part on sauvegarde des espèces.
Il faut essayer de le faire dans ce principe là.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:52 am
tout à fait d'accord. un jour si je le peux, j'aurais des sauvages pour pouvoir les reproduire comme tu as expliqué précédemment, et ainsi pouvoir contenter ceux qui ne comprennent pas qu'il faut préserver notre belle planète. C'est un peu le même principe que les zoos ( avec leurs reproduction en captivité ).
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:53 am
ok nous sommes bien d'accord.

Le plus dur dans cette méthode, c'est que tu as gardé 15 discus magnifiques en f1, tu selectionnes un mâle et une femelle et tu en gardes deux autres au cas où mais le reste tu jettes dur dur

edit : tyty
Tu peux toujours conserver ces discus pour un bac d'ornement ou tu n'aura pas de diffusion.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 12:14 pm
oui c'est dure mais pourquoi les jeter, peut être pourrait il aller chez des particuliers?

je pense que tu dis cela pour éviter que ces discus soient croisés un jour avec ceux sélectionner?
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 12:34 pm
tes f1 tu peux les diffuser mais 1 par 1.

Quelqu'un achète une femelle chez toi un mâle chez un autre et il recommence l'opération ; si tout monde faisait comme ça on aurait que du poisson de qualité maintenant

Ce qu il faut surtout pas faire c'est frère et soeur

si tu as une belle souche, tu fais la même chose : tu gardes que les plus beaux et tu fais exactement pareil (qui est expliqué plus haut) et ça permet de renouveler la qualité de ton poisson.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 1:40 pm
ok, merci. bye
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 6:21 pm
je viens de mettre un sujet sur l'élevage. Nous avons échangé nos avis avec Anne Sophie. Pourrais je avoir l'avis d'autres aquariophiles pour savoir si le contenu de mon article était assez clair ?

Maintenant je peux vous dire que ça marche car je l'ai fait moi-même ; le seul inconvénient c'est qu'il faut être patient et attendre minimum 4 ans pour en voir les résultats.

Moi avec mon expérience je me suis aperçu que les aquariophiles "chevronnés" d'il y a une quinzaine d'années ne se sentaient pas concernés.

Ils étaient contents d'avoir des poissons de qualité mais restaient expectatifs.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-01, 11:26 pm
pour moi c'est clair et je suis d'accord avec cette méthode.

la seul petite chose qui me géne dans cette histoire c'est qu'ils faut beaucoup de bacs.

1 bacs pour le cpl F0
1 bac pour le M/F0 et F/F1
1 bac pour La F/F0 et M/F1
etc...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-02, 11:11 am
geronimo a écrit:je viens de mettre un sujet sur l'élevage. Nous avons échangé nos avis avec Anne Sophie. Pourrais je avoir l'avis d'autres aquariophiles pour savoir si le contenu de mon article était assez clair ? Maintenant je peux vous dire que ça marche car je l'ai fait moi-même ; le seul inconvénient c'est qu'il faut être patient et attendre minimum 4 ans pour en voir les résultats. Moi avec mon expérience je me suis aperçu que les aquariophiles "chevronnés" d'il y a une quinzaine d'années ne se sentaient pas concernés. Ils étaient contents d'avoir des poissons de qualité mais restaient expectatifs.

Salut geronimo, je te remercie pour ce sujet et si je ne suis pas intervenue plutôt, c'est que je voulez laisser intervenir un collègue, je vais le relancer et j'espère qu'il interviendra.

Sinon j'ai relevé cette phrase qui pour moi prend tout son sens dans ce forum et pour te dire j'en parle souvent avec koi1, pendant des années l'aquariophile français à tourner en rond et n'a plus évoluer, c'est pour ça que j'ai crée cette partie sur le forum pour en parler : http://www.aqualifestyle-france.com/f163-debats-et-discussions-sur-l-avenir-de-l-aquariophilie-en-france mais avec le temps j'ai vue aussi que nous n'étions pas les seuls , d'autre pays européens ce sont contentés de leur base.

Je pourrais intervenir dans tout tes sujets mais il faut que ce soit les autres aquariophiles qui réagissent, parfois on a des sujets ou a passé des heures dessus et on a pas une seul réponse, mais si on l'a fait ,c'est pour le bien de nous tous et surtout pour la nouvelle génération.

J'espère que tu comprends maintenant le vrai sens de ce forum Wink

Bye

tyty
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-02, 2:08 pm
pour les bacs il en faut seulement 3, le plus dur à admettre c est se dire après la selection le reste je les vire et je diffuse mes poissons que dans quatre ans.

Imagine que dans ce forum, il y ait 6 personnes par biotope qui décide de jouer le jeu (bien sûr il faut de la place pour les bacs).

Deux personnes achètent chacun de leur côté deux poissons sauvages, on va les appeler Paul et Jacques, Paul reproduit ses deux poissons, il garde 10 petits.

Sur ces 10 petits il en garde 2 pour lui pour mettre avec ses sauvages ; Jacques fait pareil.

Paul donne un mâle donc du F1 à Hervé par exemple et Jacques donne une femelle à hervè et ainsi de suite.

Tout ça au bout de 4 ans ça ferait des souches de sauvages et de F1 et on peut travailler comme ça jusqu'à l'infini.

Et il n y aurait plus de consanguinité.
Il suffirait que de 4 à 5 ans pour avoir des supers souches sans aller les chercher sauvages. mais ça c'est de l'utopie.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-02, 2:23 pm
le petit problème est que des poissons ne se reproduisent pas seulement tout les quatre ans, en général quant c'est parti sais tout les mois et la il faut pas que 3 bacs.

Heureusement que j'ai 40 bacs, le problème c'est la pièce qui faut que j'aménage de A à Z.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-02, 2:44 pm
Tu fais une seule porté et tu en sélectionne une dizaine les autres portés, tu les gardes de pas.

En faisant comme ça tu fais une autre sorte d'élevage.

Le but c'est de ne pas diffuser de la consanguinité entre frère et soeur qui est très mauvais dans n'importe quel élevage quelque soit.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-13, 7:02 pm
je trouve l'idée et la méthode de geronimo très intéréssante. elle devrais être faîtes pas tout les éleveurs de poissons.

geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-17, 10:11 am
bonjour à tous, je vois que vous m avez répondu, mais je n'ai pas été prévenu par ma boite email.

Donc je vous remercie.

Par contre je me suis relu et je pense que je n'ai pas été assez clair.
Donc je vais essayer de refaire ce sujet pour qu'il soit plus compréhensible, pour qu'il y ait le plus de personnes possible qui le comprennent, et je pense que ça ne peut faire que du bien à notre aquariophilie.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-17, 10:22 am
Je te remercie , je n'ai pas encore eux le temps de le reprendre , je suis sur les traductions des vidéos , j'ai bientôt finis ...

::help

Eric et moi avons compris ou tu veux en venir et c'est super intéressant, tu vois ou ont refais un autre sujet ou je prend du temps et je met de l'ordre dans ce sujet.

Comme tu veux Wink
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-17, 11:21 am
j ai fait une explication qui parait plus claire. j'ai envie de refaire un sujet en partant de cette explication et vous, intervenez dans ce sujet. Je pense que si vous intervenez tous les deux ça sera plus crédible. ça ne me gêne pas de le faire, il est commencé, et je dois bien ça à l'aquariophilie.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-02-27, 6:39 am
Bonjour Geronimo , je viens de déplacer le sujet et de mettre un titre plus explicite.

J'ai mis le nom en anglais car vois tu cette méthode existe aussi dans le monde de l'aquariophilie (anglophone), celle-ci est surtout utilisé pour la sélection mais avec quelque petites différences ...

J'ai repris le début de ton sujet , comme j'ai quelque insomnie suite a ma crève j'en ai profiter pour rattraper mon retard sur le forum , donc si tu remarque une petite erreur, n'hésite pas a reprendre Wink

Si pour toi tout es ok , met moi un petit message à la suite pour que je préviens notre ami chercheur pour qui rajoute son avis et son expérience sur ce sujet.

Merci

ps : http://compusire.com/linebreedinbreed.html
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty souche

2012-03-02, 12:51 pm
http://www.avicolclub.com/elevage/genetique.htm

Je vous ai remis ce lien qui comporte un article et d'autres informations pour aller jusqu'au bout de mes explications. moi personnellement, je suis passionné par l'élevage mais dans l'aquariophilie, pour l'instant, ça n'est pas d'actualité car on a quand même encore des facilités avec le sauvage. Donc moi je préconise une chose : mélanger vos souches, arrêter de faire frères/soeurs tant qu'il en est encore temps. C'est tout simple je vais chercher la femelle chez une personne et je prend mon poisson mâle chez une autre personne. Déjà si on faisait sans consanguinité, on arriverait, si un jour on ne peut plus prélever de sauvage dans la nature, à avoir des poissons de qualité dans nos bacs. C'est vrai que c'est plus simple de commander tous ces poissons au même endroit ; c'est aussi ce que je fais maintenant mais je ne peux plus reproduire mes poissons. N'oubliez pas que vos enfants et moi mes petits enfants vont être confrontés à ce problème de ne pas pouvoir se fournir en sauvage dans la nature très rapidement. Agissons avant qu'il soit trop tard.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

2012-03-11, 9:13 am
Merci très intéressant
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty élevage en ligne - linebreeding

2012-04-29, 4:56 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
vous voyez je confirme ce que je disais : " quand on a des souches qui sont consanguines depuis plusieurs générations, on a certains poissons qui ne sont plus standard " J'ai récupéré des sagicas d'un collègue que je fais pousser pour qu'il les récupère plus tard et je m'aperçois que sur 4 sajicas, 1 male est beau à peu près standard, une femelle pareille et les deux autres n'ont plus aucune forme. Moi qui en ai déjà eu (des F1) il y a une différence énorme entre ce que j'ai eu et ce que j'ai devant mes yeux actuellement. Donc je dis bien que la consanguinité est très mauvaise pour les animaux même pour les poissons.
Contenu sponsorisé

technique de l'élevage en ligne -  linebreeding Empty Re: technique de l'élevage en ligne - linebreeding

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum