Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 172

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

rougeur sur platydoras Empty rougeur sur platydoras

2012-01-30, 7:38 pm
bonjour, j'ai besoin de votre aide !

Mes 2 platydoras costatus ont depuis peu des marques rouges sur la nageoire dorsale et pour l'autre c'est sur la queue......

J'aimerai savoir ce que c'est et que puis-je faire.................

voici une photo.................

rougeur sur platydoras 1201300744181263529369353

Qu'en pensez vous?

Fiche maladie

Le Bac / l'aquarium :

Volume du bac (litres) + Dimensions (L x l x h): 150L 115*40*60

Depuis combien de temps est-il en eau : 3 ans

Avez vous un bac hôpital pour un éventuel traitement ou isolement : non

La filtration, le type, les masses, le débit : filtration externe ouate, mousse, support bacterie.

L'eau et ses paramètres :

T(°C) :
pH :
KH :
GH :
NO2 :
NO3 :

Conductivité (µs) :
je sais pas ce que c'est.............

Préparation et changement d'eau (comment, quel volume et quelle fréquence) : je change 50L tout les 2 a 3 semaines aspiration du fond
rajout de 25L osmosée et 25L du robinet, le tout avec de l'aquasafe.

Alimentation (quoi / gamme / marque, quelle quantité, combien de fois / jours) :


pastille de fond tetrawafer 6 a 7 pastille tout les 2 jours
granulé jbl granomix 2 pressions du doseur
de temps en temps un cube congelé de vers de vase

Y a t il eu un changement de nourriture dans les 15 jours qui ont précédé les premiers symptômes : non

Y a t il eu un changement dans le bac dans les 3 semaines ( paramètres de l'eau, poissons, plantes, décors, sol, travaux près du bac... : non


"La" ou "les" maladie depuis la mise en eau initiale ainsi que les traitements effectués : point blancs sur les guppy traité pas un peu d eau salée...

Le ou les Malades

Variété, age approximatif, symptôme: platydoras costatus de 2 ans acheté ensemble

Ce que vous avez remarqué, comportement, tout ce qui vous semble anormal, votre impression d'ensemble (très importante): la nageoire dorsale qui rougie de + en + de la base vers la pointe pour les 2.

pour un des 2 j ai l impression de voire du rouge "entre les écaille" sur les coté et sa queue est également rougie.
j'en ai un qui mange bien et l'autre qui ne mange pas pour le moment du moins car j ai remarqué ça hier soir..........

Photos ou vidéos de préférence pendant la distribution d'un repas "du" ou "des" poissons concernés :




Dernière édition par louloute.tigrou le 2012-01-31, 8:18 pm, édité 1 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-01-31, 10:56 am
Coucou je viens de voir ton problème de rougeur, je viens de te mettre le modèle le fiche maladie , comme ça tu n'a plus qu'a editer ton message et remplir les informations.

Bon pour moi ça serai une attaque microbienne, donc l'idéal et de les isoler dans un bac hôpital avec la moitié de l'eau de l'aqua plus un changement d'eau de la moitié, mais évite de faire tout en même temps étale ce changement faut pas lui faire en plus un choc osmotique.

Bon quand c'est des poissons de fond , le soucis c'est qu'ils son sensible au médicament , donc dans se cas là je mets la moitié du traitement.

louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 172

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-01-31, 9:35 pm
j ai mi a jour...
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-01-31, 9:43 pm
Je pense comme tyty , isole le et soigne le . Pour se qui est de la maintenance du bac je ferais plutôt un changement d'eau de 15 litre par semaine plutôt que 50 toute les 2 as 3 semaine sa seras mieux pour tes poissons ( moins de stress = moins de maladies
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-01, 9:30 am
Merci d'avoir rempli la fiche maladie, tu pourrais nous donner tes paramètres Wink

Je vais en parler a quelques collègue et lancer une alerte pour qu'ont puissent en discuter

http://www.l-welse.com/forum/showthread.php?t=14226

J'ai trouvé ce lien très intéressant (google chrome traduit le texte)
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-01, 6:32 pm
Hello,

Oui problème du à une mauvaise maintenance au niveau des changements d'eau.

Imagines toi si tu te lavé pas pendant 2 à 3 semaines toutes les saloperies que tu aurais sur toi !!!
louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 172

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-01, 7:17 pm
je suis en partie d accord avec toi sur le fait de l "hygiène"...........

mais je suis aussi en désaccord avec toi sur le fait qu'on m'a toujours dis de ne pas changer l eau toute les semaines pour garder les paramètre et évité de perturbé les poissons............

j ai toujours entendu environ 30% d'eau tout les 15j..........

après on fait comme ça depuis 6 ans maintenant et pas eu de problème de ce genre.............

donc au final je ne sais pas trop............
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-01, 7:30 pm
mais je suis aussi en désaccord avec toi sur le fait qu'on m'a toujours dis de ne pas changer l eau toute les semaines pour garder les paramètre et évité de perturbé les poissons............

Qui t'a dit cette belle absurdité (un vendeur en animalerie)

10% semaine de changement d'eau aucune modification des paramètres et pas de choc osmotique pour les poissons.

30% tous les 15 jours modification des paramètres prolifération des bactéries pathogènes (le bac c'est un milieu fermer)et très gros risque de choc osmotique.

il faut mieux faire des petits changement d'eau plus souvent que d'un gros d'un coup.

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-01, 8:04 pm
+1 avec cagouille
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

2012-02-02, 10:54 am
Bonjour tout le monde, je pense que ce sujet amène sur un débat : http://www.aqualifestyle-france.com/f8-debats-sur-les-aquariums-poissons-invertebres

"changement d'eau"
regarde
Comme ça nous pourrons expliquer le pourquoi alors louloute ouvre nous ce sujet, s'il te plaît Wink , merci.


Bon pendant ce temps, j'ai demandé de l'aide a un ami de l'Inde qui est doctor fish

for catfishes generally medications are ineffective....since their skin will be bruised they will be in stress due to to loss of osmoregulation...first treat them with salt to prevent ionic loss.. then give it an antibiotic medicated feed...healing will takes some time...but you should not give up.. thank you...

********************

Pour les poissons-chats en général les médicaments sont inefficaces .... car leur peau sera meurtri, ils seront dans le stress dû à la perte de l'osmorégulation ... Il faut d'abord les traiter avec du sel pour éviter les pertes ioniques .. puis de leur donner une alimentation antibiotiques médicamenteux ... la guérison prendra du temps ... mais vous ne devriez pas abandonner .. merci ...

*******************

Je vais lui demander quel antibiotique il donnerai Wink

Bref , je vais aussi l'invité a participer sur une section spéciale maladie international et je vais inviter tout les aquarists du monde que je connais a partager sur ce forum.

Enfin je voulez tous vous remercier, car voila le vrai sens de l'aquariophilie , un partage , un débat aquariophile, un échange de communication entre un autre pays et au final une conclusion qui expliquera le pourquoi et le comment (faire).

Bye

tyty
Contenu sponsorisé

rougeur sur platydoras Empty Re: rougeur sur platydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum