Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-07, 10:06 pm
mdrr
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-08, 3:32 am
Bonjour et merci de vos réponses.
En faite pour ce qui est de prélèvement c'est comme je le dit un peu risqué le pseudochromis c'est bien le vanille-fraise non ?
Par ce que lui on m'a dit qu"il était très agressif.
Pour le Nemateleotris decora je pensait soit le prendre en couple soit le remplacer par un groupe de 3/4 G.Okinawae.
Quand je parle de gobie de fond c'est le Cryptocentrus cintus.
Pour les hippos je vais attendre un peu pour que le bac soit bien rodé aussi.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-08, 12:16 pm
Salut mandarin-discus, je ne suis pas un expert dans le monde du marin , mais j'ai quand même observé que tu te fis sur beaucoup de ont t'a dis, et un autre point que j'ai remarqué c'est le manque de fourniture, dû a un mauvais réseau , manque de communication.

http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/f112-jardinerie-animalerie-des-dom-tom
regarde cette partie que j'ai créer pour les aquariophiles des dom tom et regarde ma région : http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/c20-languedoc-roussillon

Si on veux avancer dans ce domaine il faut mettre de sa personne , tu comprends ?

Pour revenir a ta maintenance , serais bien que tu édites ton premier message et que tu remplisses les données que tu connais.

C'est plus facile pour nous de suivre ton évolution, tu comprends?

Et puis toi aussi, tu peux aider ouvrir un sujet sur le comportement d'un poisson ou si tu as un doute sur leur alimentation peut importe l'important c'est de partager , nous n'avons peut être pas encore fait de sujet mais nous avons toute les connaissances pour mieux t'aider à avancer.

Si j'ai créer ce forum , c'est que je suis partis dans l'idée d'une bibliothèque qui vas recevoir nos expériences après c'est à nous de remplir et d'en débattre (le partage aquariophile) Wink

Tu as koi1 qui ta posé une question et tu n'a pas répondu ...

La méthode DSB que tu as mis en place; c'est laquelle ...

Celle du système du Dr Adey, du Dr Jaubert ou de Lee Chin Eng?


Autre point que j'aimerai te faire comprendre, on n'es pas la pour te juger, si tu ne sais pas , dit le , on t'expliquera pourquoi , quand on aime ces animaux on évite de prendre des risques, c'est une sorte de responsabilité qui nous engage envers eux Wink .

Tu soulève une très bonne question au sujet du comportement de ce poisson , d'ailleurs ouvre un sujet, s'il te plait http://www.aqualifestyle-france.com/f32-comportement-des-poissons-marins

J'ai le ressenti qu'on confond deux espèces Wink

Merci

Bye

tyty




adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-08, 12:21 pm
alor le vanille fraise Pseudochromis paccagnellae agressif avec les petits poissons et ce de son espèce et ces un poisson pour 200l avec beaucoup de cachette le Nemateleotris decor oubli si tu veux vraiment des hyppo prend plutôt un couple de G.Okinawae car il se nourrissent a peu près comme les hyppo et pour Cryptocentrus cinctus tu peux mais tout seul se sont de très beau poisson mais difficile a nourrir ils se nourrissent principalement de la microfaune et de la nourriture vivante, congeler oublie flocons ,graines etc dernier conseil rajoute des pierres test l'eau important car la plupart des poisson que tu veux sont difficile a acclimater et demande une eau impeccables (quand tu mettra les poisson essai de les avoir tous en même temps et de les mettre du plus petits au plus grand je te dis sa car des ajouts ultérieure peuvent perturber ton cycles donc catastrophe et c'est pareil pour les pierres non acclimater
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-08, 12:49 pm
pour info le nom de Pseudochromis paccagnellae n'est plus valide!! sont nouveau nom est Pictichromis paccagnellae. attention aussi j'ai fait un poste sur cette espèce et une autre qui ont pratiquement le même patron de coloration.

http://www.aqualifestyle-france.com/t8185-pictichromis-coralensis-vs-pictichromis-paccagnellae
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-08, 5:23 pm
Salut pour revenir sur la question Koi1 ben j'ai répondu que c'est l'utilisation du substrat comme support de la microfaune.
C'est pour cela que j'ai 10 CM de sable dans mon bac car au fond de ce sable il y a une couche de gros gravier qui est colonisé par les bactéries qui ne peuvent vivres que dans ces conditions.En effet dans cette zone il y a très peu d'oxygène et ces bactéries transformes les nitrates en composés azotés.
Donc c'est une méthode comme les autres ( c'est pour cela que je parle de 170L DSB comme j'aurais pu dire 170L berlinois).
C'est pour cela aussi que il n'y a pas de labres ou autres poissons fouisseurs Et les RV sont moins solliciter que dans les bac berlinois car le sable à le rôle principales de filtrations biologiques.Et aussi les bac DSB est plein de possibilité car je peux faire un FO et rajouter quelques coraux de fond ( sur le substrat où là il auront de quoi bouffer !
Ensuite le vanille fraise à la réputations d’être une vraie plaie dans les bac donc pour moin c'est non aucun vanilles fraises comme aucunes demoiselles dans mon bac.Je pensais aussi remplacer le N.Decora par un couple de G.Okinawae.
Le C.Cintus à la réputation lui d’êtres assez robuste.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 10:16 am
Désoler mais je vais être désagréable pour toi, mais bienfaiteur pour les animaux.

Voici la méthode DSB pour la filtration naturel des aquariums marins.

La méthode DSB ou Deep Sand Bed (lit de sable profond) est une méthode d'aménagement de bac récifal permettant le maintien de coraux et de poissons.

Le principe de cette méthode est d'utiliser une couche de sable épaisse posée sur le fond de l'aquarium. Celle-ci est colonisée par des organismes inféodés au sol comme diverses bactéries mais aussi une multitude d'animaux comme des vers fouisseurs, des crustacés, annélides, zooplancton, amphipodes, copépodes, macro-algues etc. Ce sable est alors appelé sable vivant.

Une question tout cela l'a tu fais?

Ces organismes sont divisés en deux groupes:

- La méiofaune sont les organismes vivants sur le substrat.

- L'infaune vit dans le substrat.

Le sable utilisé est du sable d'aragonite (de préférence) de granulométrie généralement fine ou "superfine" d'une taille entre 0,05 mm à 1 mm. Une plus grande taille augmente la circulation de particules, ce qui signifie une plus grande profondeur à établir des zones anaérobies.

Les grosses particules peuvent aussi inhiber par le creusement des petits animaux, ce qui limiteraient la circulation dans le lit.
En outre, les particules plus grandes (2 mm ou plus) sont sujettes à l'accumulation de détritus, ce qui nécessite un nettoyage périodique siphon.

Le gravier de corail et sables plus rudes ont une tendance à emprisonner les détritus en excès à mesure que la taille du grain augmente. Ils sont donc déconseillés. il me semble c'est ce que tu a fais

La faune du sable vivant exploite les nutriments, en l'occurrence des nitrates NO³, et ensuite elle rejette de l'azote N qui sera évacué dans l'air ambiant.

Tu n'a pas fait correctement ceci, toi tu a pris du sable de corail de différente granulométrie, un gros gravier pour le fond, un gravier fin de 2-4 mm de et un gravier fin de 1-2 mm pour la couche de surface.


La couche, quant à elle, fait au minimum 10 cm d'épaisseur et peut aller jusqu'à 20 cm sans qu'il y ait véritablement de limite. Bizarre, sur ta vidéo ont dirais qu'il n'y a que 5-6 cm de sable ? 10 cm étant le mini, il serait préférable d'avoir 15 cm de lit de sable. De plus le sable sur les côtés de l'aquarium doit être dans le noir pour une meilleur développement des bactéries et autres.

Je pense que c'est "ont ma dit" qui ta conseiller de faire comme ça.
Il y a une couche de gros gravier qui est colonisé par les bactéries qui ne peuvent vivres que dans ces conditions. En effet dans cette zone il y a très peu d'oxygène et ces bactéries transformes les nitrates en composés azotés.

Pour moi "ont ma dit" mélange un peut les différentes méthode à lit épais.
Méthode DSB qui à besoin de sable fin voir extra fin, PV.
Méthode du Dr Adey qui à besoin de PV, d'une boite basculante, d'un filtre a algue avec boite basculante, sable aragonite et un fort éclairage.
Méthode du Dr Jaubert qui à besoin d'un grillage sur toute la surface du bac (style filtre sous sable sans la colonne), PV, fort éclairage.
Méthode de Lee Chin Eng qui à besoin de sable corallien, PV et un fort éclairage

Pour compléter la méthode, il faut aussi ajouter des pierres vivantes. Tu n'a pas beaucoup de vrais PV ou PM dans ton bac

Le brassage doit mettre en circulation 20 fois le volume d'eau de l'aquarium par heure. Il faut privilégier un brassage de surface et un brassage de niveau intermédiaire, le sable du fond ne doit pas être perturbé. [b]Dans cette méthode ont parle de brassages et non de filtration.

Pourquoi cette filtration, pour avoir des nitrates et phosphates?

Pour ton volume il faut minimum 3400 l/h.
ont n'est loin du compte avec les deux pompes de 1400l/h si ont retire le filtre.

Pour revenir sur ton éclairage, utiliser le soleil comme moyen d’éclairage n’ait pas une mauvaise chose en soit, si le bac est a l'extérieur et qu'il reçois la lumière par le dessus. Dans ta situation, le bac reçois la lumière sur le côté et il est a une distance de 1 ou 1,5 M de la fenêtre. Même si tu crois qu'il est bien éclairé, il n'est pas assez et incorrectement.

La il faut fendre ton portemonnaie pour un éclairage de 150 Watts en HQI.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 11:25 am
dur mais très juste
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 1:11 pm
Certes ont pourrais croire que c'est un peut dure mais l'avis de koi1 et plein de bon conseil et c'est pour éviter que mandarin discus ce casse les dents sur son projet , il ne faut pas oublier qu'un aquariophile part sur du long terme et oui une maintenance qui devras durer plusieurs années.

Pour revenir sur l'éclairage , il pourrais installer des puits de lumières
http://www.acuarios-marinos.com/forums/showthread.php?14656-proyecto-solar

Désolé je ne suis pas encore de votre monde mais cette article et très intéressant et donc si vous avez le temps de le retranscrire c'est gentil pour les autres (le partage aquariophile)

http://www.advancedaquarist.com/2008/12/aafeature1
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 3:57 pm
Salut déja merci pour tout ces conseils.
Je voudrais pas vous condredires mais moi je suis un peu un novices qui suit une personne qui une expérience dans l'aquariophilie marine d'au moin 20 ans ou plus.
Lui il a des bac récifaux qui tournent comme le miens depuis 2 ans et c'est sans problème.

Si ce que tu m'a dit tu à péché sur le net il faut dire des fois que entre ce que l'on dit et ce qui se passe il y a un écart quand même.


C'est pas que je vous suis pas c'est vrai qu'on est sur un forum mais voilà lui il fait du DSB depuis bien longtemps.
Je privilégie un brassage moins fort pour certain habitant.

Ensuite il faut savoir que la pompe là elle ne va pas rester tout le long je pense la garder encore 6 mois.

Les masses de filtration ( ouate ) je la change toute les semaines.

L'éclairage mon mentor m'a dit qu'il n'en fallait pas en prendre compte.
Lui il a aussi un récifal de 600l ( avec coraux) qui tourne sur un éclairage 2*150W et je peux vous dire que ses coraux ne dépérisses pas.

C'est pas que je vous crois pas non encore une fois mais voilà les preuves de son boulot sont là.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 4:06 pm
ok mais pourquoi poser des questions si tu crois pas a ce qu'on te dit et 300w ça se compare pas a se que tu as ..
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 4:27 pm
Et bien j'invite ton mentor a nous contacter pour voir comment il a fait et pour savoir si il a bien pris en compte ce que tu as mis en place Wink

Ce que je te propose, et d'ailleurs tu pourra en même temps faire profiter tout le monde, c'est d'ouvrir un débat sur ton projet de DSB : http://www.aqualifestyle-france.com/f8-debats-sur-les-aquariums-poissons-invertebres

Cette partie est accessible aux invités donc ton mentor n'est même pas obligé de s’inscrire et il est toujours intéressant de prendre du recul (pour toi ou pour nous) , ce n'est pas savoir qui a tord ou raison Wink c'est surtout pour laissé une trace et être sûr que tu avance bien et en même temps sa évitera de déborder sur ton sujet.

Nous voulons que ton projet parte sur de bonne bases et une vérification (débat) n'est pas un luxe.

Bye

tyty

mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 4:48 pm
Je n'y manquerais pas !
Et désolé si je m'emporte un peu présentation 170L DSB - Page 2 37078
Les rénionnais ne sont pas connu pour leurs sang froid présentation 170L DSB - Page 2 608350
Je vais prendre contact avec lui dans les plus bref délai mais si vous voulez un avant gout de son travail vous pouvez le trouver ici :

http://www.recifaliste.com/t1967-mon-300-litres-dsb
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 5:22 pm
c'est parfait , c'est le forum d'un de mes collègues webmaster et je suis déjà inscrit, ça tombe très bien , ouvre ton sujet dans le forum débat, je m'occupe du reste.

Bye

tyty
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 5:29 pm
Ta de la chance ta pas énerver le breton bretagne

Comme ton mentor, je ne suis pas un jeune aquarists , j'ai 39 ans la tête dans les aquariums, aussi bien eau douce que marin.

j'ai regarder ton lien, sont bac de 300L n'est pas un pure DSB. Ailleurs il le dit.

il fait un changement d'eau naturel de 10%, je pense toute les semaines. Que je conseil de faire aux temps pour ton bac.

Se qui m'étonne le plus, c'est qui te conseil un éclairage comme tu as et que lui il à 2 X 150 Watts 10 000°K 8h00 + 4x40 Watts tube T8 marine blue 10h00

autre choses, lui il a 15 cm de sable, toi 10 cm qui est le mini de cette méthode.
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 5:41 pm
Non mais je ne veux énervez personne présentation 170L DSB - Page 2 905267
Par contre moi je lit que c'est un pure DSB c'est pour cela qu'il n'a pas de décante,de réacteur de rajout et d'écumeur.
Moi aussi je fais un changement d'eau de 10% depuis le début !
comme c'est récifal son éclairage est d'autant plus ...
Mais moi c'est un FO ou je voudrais ajouter des coraux qui ne se nourri pas à la lumières ( avec les algues ) mais qui mangent la microfaune présente dans l'eau?
C'est vrai que lui c'est 15 cm mais il m'a dit que pour le mien 10 Cm sa suffira donc voilà mais je peux monter jusqu'à 15 cm oui?
Par contre j'ai remarquer que il y a des poches d'air dans le sable et je me demandais pourquoi.
J'émets l'hy^pothèsque que c'est les nitrates qui se sont transformée en composé azoté mais je suis pas sur ...
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 5:50 pm
Les bulles dans le sable se sont pas des bulles d'Azote, mais des bulles de Méthane. se qui prouve que sont system n'ais pas très au point.
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 6:03 pm
ok merci pour la précision .
Et c'est bon signe ou pas ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 6:09 pm
ah non c'est pas bon signe. ::pas bien
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 6:29 pm
Aie et sa veut dire quoi cette apparition de bulle ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-09, 6:36 pm
un mauvais cycle du system bactérien. Sa fermante la de dans
mandarin discus
mandarin discus
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/01/2012
Nombre de messages : 34

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-10, 3:21 am
Aie et tu me conseille quelle démarche à suivre ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

2012-02-10, 12:38 pm
Moi je te conseil déjà de mettre ce que tu voulez faire dans ton sujet que tu as crée : http://www.aqualifestyle-france.com/t8291-debat-sur-une-methode-dsb-aquarium-marin#77788

Car crée un débat s'en mettre de contenue , je ne vois pas l’intérêt Wink

Merci pour ton édition et relance le sujet comme un up pour que je sache que tu as éditer.

Bye

tyty
Contenu sponsorisé

présentation 170L DSB - Page 2 Empty Re: présentation 170L DSB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum