Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

[Tanganyika] Spathodus erythrodon Empty [Tanganyika] Spathodus erythrodon

2011-04-20, 12:36 am
Réputation du message : 100% (1 vote)

Spathodus erythrodon


[Tanganyika] Spathodus erythrodon 199977Spathodus_erythrodon_Kigoma_2_31_10_10
mâle Spathodus erythrodon "Kigoma"

Classe : Actynopterggii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Perciformes
Sous ordre : Labroidei
Famille : Cichlidés
Sous-famille : ---
Genre: Spathodus

Espèce: erythrodon

Etymologie: erythrodon--> dents rouges

Descripteur:Boulanger, 1900

Synonyme(s)ou nom commun(s): Gobie, clown du Tanganyika

Lieu de vie

Origine : Lac Tanganyika, tout le pourtour du lac hormis le sud

Zone de vie : les premiers mètres d’eau, dans les remous dues aux vagues(donc un milieu fortement oxygéné) et dans les zones rocheuses

Liens sur le biotope : ---

Taille et croissance ...


Taille maximale : Mâle : 10 cm Femelle : légèrement plus petite

Taille moyenne : Mâle : 8 cm Femelle : légèrement plus petite

Taille de la maturité sexuelle : Mâle : --- Femelle : ---

Taux de croissance : ---

Poids : ---

Espérance de vie : ---

Paramètres en aquarium

Température : 22°c à 26°c pH : 8 à 9,5. Dureté : 7 à 15° dGh.

Conductivité : ---

Paramètres en milieu naturel

Température : 23°c à 27°c pH : 8,5 à 9,5. Dureté : de l’ordre de 11° dGh.

Conductivité : ---

Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celles du milieu naturel : acclim lente, goutte à goutte

Morphologie

Description : la coloration peut être différente suivant les localités de pêche mais dans l’ensemble plutôt beige, le corps possède des taches bleutées et des barres verticales peuvent être visibles suivant son humeur/stress, il a une forme de gobie, des yeux assez haut, un bouche vers le bas avec de grosses lèvres et une ligne de dents orangées/rouges
de par l’habitat houleux où il vit il nage d’une drôle de façon, par petits déplacements, bonds, d’où son surnom de clown(en plus de sa trogne)

Anatomie : ---

Dimorphisme : légère différence de taille, femelle plus petite

Alimentation

Nutrition en aquarium : nourritures pour végétariens genre NovoMalawi de jbl, c’est un point très important, une nourriture carnée va le conduire à la mort, le mettre donc avec des poissons ayant le même régime ou les autres poissons devront s’adapter au sien

Nutrition en milieu naturel : c’est un brouteur, il se nourrit en raclant les algues

Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction: la même que d’habitude

Nourriture des larves : comme les adultes mais en finement broyé, possibilité de distribuer des nauplies d’artémia

Comportement de l'espèce

Comportement avec ses congénères : très difficile, à maintenir plutôt en couple

Comportement du mâle avec sa femelle : ça peut être musclé aussi, la femelle en incubation doit avoir de quoi se planquer

Comportement avant la reproduction : c’est un incubateur buccal bi-parental

- Femelle : elle incube dans un premier temps environs 12 jours(15j pour ma première ponte, 19 pour ma seconde)
femelle en incubation:
[Tanganyika] Spathodus erythrodon 735073SpathoduserythrodonKigomafemelleincub1180111


-Mâle : le mâle prends le relais et incube à son tour une dizaine de jours(11 jours pour ma première ponte, 4 jours pour la seconde car j’ai prélevé les oeufs après car le mâle m’avait je pense mangé les alevins après le lâché)
mâle en incubation:
[Tanganyika] Spathodus erythrodon 571030SpathoduserythrodonKigomamleincub1erjour030211

Comportement avec les juvéniles de son espèce : prélever les jeunes en cours d’incub du mâle ou très vite après le lâcher

Comportement avec les autres espèces : pas trop de soucis, mais ne pas trop peupler et éviter de mettre des poissons occupant la même zone si bac de moins de 300l

Comportement avec les invertébrés : ---

La reproduction de l'espèce

Facteur de reproduction en milieu naturel : quand la femelle est prête à pondre

Lieu choisi pour la reproduction : généralement le dessus d’une pierre plate

Comment se déroule la reproduction : l’accouplement a lieu sur une pierre plate, oeuf après oeufs que la femelle prend en bouche au fur et à mesure, pareil pour le massage des oeufs, comportement de ponte, au préalable la femelle sort de sa planque et suit le mâle une partie de la journée jusqu’à ce que le mâle soit ok

Combien de temps dure telle : ---

Couleurs et taille des oeufs : ---

Combien de temps mettent les oeufs à passer l'étape de la larve : ---

Conseil pour la préservation des oeufs : la femelle s’en occupe, lui fournir de quoi se planquer jusque près de la surface

Combien de jours pour la nage libre : un peut après que le mâle ai pris le relais

Conseil pour la préservation des larves : le mâle s’en occupe, il les garde en permanence en incub, lui prélever car le miens a je pense mangé ma seconde ponte
prévoir des caches pour les alevins et peut-être une autre espèce tampon car dès le départ ça se bastonne
ils sont au nombre d’une vingtaine(19 pour ma seconde ponte), certains sont foncés, d’autres clair mais ça change régulièrement et rapidement, parfois une grosse partie du groupe est claire et une heure après ils sont presque tous foncés
là c'est tous foncés sauf un à droite:
[Tanganyika] Spathodus erythrodon 898182alevinsponte2300311

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium : ---


Généralites sur la maintenance aquariophile

Difficulté : pas évident entre le régime particulier et les relations intraspécifique

Conseil pour l'aquariophilie : pas mal de courant, bien oxygéner le bac, laisser le couple se former au sein d’un groupe et enlever les autres quand ça commence à chauffer

Volume minimal de l'aquarium et conseillé : 200 litres pour un couple

Densité de population : assez faible

Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : plutôt tolérant en interspécifique, j'ai par exemple aucuns soucis avec des Xenotilapia et Cyprichromis

Conseil pour l'attraper : perso j’ai des briques creuses, quand j’essaie de les pêcher ils vont se planquer dedans, il suffit de boucher les deux bouts

Autre espèce qui se rapproche de celle-ci : Spathodus marleri, les Tanganicodus, les Eretmodus

Divers :
espèce à déconseiller aux Tanganyikophiles débutants de par son alimentation et son caractère, mais très sympa et intéressante à maintenir

mon expérience, suivit de ma maintenance et de la repro de mes Spathodus
erythrodon “Kigoma”, plus de photos, vidéos, etc.... là:

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t6877-tanganyika-spathodus-erythrodon-kigoma
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[Tanganyika] Spathodus erythrodon Empty Re: [Tanganyika] Spathodus erythrodon

2011-04-20, 1:13 pm
Super merci pour la fiche G'rom

G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

[Tanganyika] Spathodus erythrodon Empty Re: [Tanganyika] Spathodus erythrodon

2011-04-20, 2:22 pm
Wink
Contenu sponsorisé

[Tanganyika] Spathodus erythrodon Empty Re: [Tanganyika] Spathodus erythrodon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum