Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

2011-03-22, 11:15 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,
faisant suite au sujet sur le choc osmotique http://www.aqualifestyle-france.com/t7167-choc-osmotique, il serais bien qu'on puisse répondre ensemble à ces questions:
1/ Que vaut-il mieux faire pour arriver au même résultat, changer une grosse quantité d'eau avec une différence de paramètres moins importante, ou une petite quantité d'eau avec une différence plus grande?
Exemple: passer de 10L d'eau de GH 3 à GH8
soit 7L de GH 3 + 3L de GH 20
soit 4,5L de GH 3 + 5,5L de GH 12

2/ Les précautions les plus importantes à prendre (dans le cadre d'un choc osmotique) concernent-elles le pH, la dureté, ou autre?

Mon avis:
1/ Pour l'exemple,
pour moi, seul le résultat final étant important pour évaluer la
différence de paramètre ainsi que la vitesse du changement de paramètre, si
dans les 2 cas tu mets le même temps pour passer de 3 à 8, alors les 2
techniques ont le même risque de provoquer un choc osmotique.

2/ Pour moi, la précaution la plus importante à prendre concerne le pH, car évoluant de façon logarithmique une plus faible variation entrainera de plus grande conséquence.

Voilà, à vous Wink
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Re: Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

2011-03-23, 10:24 am
Je ne donnerai mon avis que pour la question 2 étant donné que je n'ai aucune idée pour la 1.

Je pense que le pH est un facteur mais peut-être pas le plus gênant pour l'osmose, après tout dépend le changement effectué pour une baisse de 0.5 du pH on aura une concentration en ions H3O+ 3 fois plus élevée. Donc le pH oui mais mais en cas de fort changement car le log évolue beaucoup moins vite (log 1 = 0.30 log 2=0.32) qu'une petite f(x)=x ^^.

Mais la ou je me pose une question c'est qu'est-ce qui pourrait empêcher les poissons de métaboliser l'air présent dans l'eau ? Je pencherai plus sur les sels minéraux présent dans l'eau que l'on pourrait voir comme des obturateurs pour les branchies etc ...

De plus il faudrait savoir ce qui passe derrière la membrane, qu'est-ce qu'ils assimilent de l'eau ?

Voila mon impression.
Cordialement.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Re: Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

2011-07-15, 6:29 am
pour moi, il faut faire des petites changement d'eau avec une eau la plus proche possible de l'eau de l'aquarium.

tout choc est un facteur de déclancheur de disfonctionnement de l'aquarium et aussi de provoquer des maladies.

les valeurs qui devrez rester le plus stable possible sont le pH, salintié (eau de mer), GH.
louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 172

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Re: Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

2011-07-15, 4:01 pm
je suis d accord avec koi1 sur les fait de faire des petits changements d eau avec des paramètres peu éloignés de ceux de ton aqua, quitte a devoir faire plusieurs changement a quelque jours d écart................

Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Re: Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

2011-07-15, 4:14 pm
La question ici est de savoir comment modifier les paramètres de notre eau dans un bac peuplé. En temps normal je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans ce cas en faisant de petits changements avec des paramètres proches il faudrait des mois pour faire évoluer nos paramètres.

La question s'est posé à la suite de décès dans un bac probablement dû à une mauvaise qualité de l'eau, donc il fallait faire évoluer assez rapidement (en quelques semaines) les paramètres.

Sardou ton calcul pour le pH n'est pas bon. pH= -log10 [H+], donc si pH=6 alors [H+]=10^-6, si pH=7 alors [H+]=10^-7. Donc un pH 6 est 10 fois plus acide qu'un pH 7.

Pour ta question:

Mais la ou je me pose une question c'est qu'est-ce qui pourrait empêcher les poissons de métaboliser l'air présent dans l'eau ? Je pencherai plus sur les sels minéraux présent dans l'eau que l'on pourrait voir comme des obturateurs pour les branchies etc ...

Arrête de te poser des question lol!

Les sels sont dissout dans l'eau, donc sous forme ionique, ils ne peuvent pas obstruer les branchies.

Pour ta dernière question, je n'ai pas compris ce que tu veux dire...

A+

EDIT: Quand on sait qu'un poisson met plusieurs semaines à s'acclimiter à une nouvelle dureté, je ne sais pas si le fait de faire des changements tous les 2jours par exemple peut apporter un quelconque bénéfice.
Contenu sponsorisé

Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé Empty Re: Faire évoluer les paramètres d'un bac peuplé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum