Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

le sandre Empty le sandre

2008-08-04, 5:12 pm
Le sandre (sander lucioperca)

le sandre Sandre12




Ordre : Perciforme
Famille : Percidé
Genre : Sander
Espèce : Lucioperca

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Sandre, brochet-perche



Taille maximale : taille variant entre 30 et 70cms en moyenne pour un poids compris entre 500g. et 3Kgs. Certains sujets peuvent néanmoins dépasser le mètre et atteindre des poids de 15 Kgs environ.

Origine : Originaire d'Europe centrale, le sandre est actuellement présent dans toute l'Europe jusqu'à l'ouest de l'Asie.

Zone de vie : Le sandre est présent dans la plupart des grands cours d'eau ainsi que dans les eaux cames des étangs, lacs et réservoirs. il affectionne les zones profondes et les eaux troubles et bien oxygénées.
On le rencontre également sur les fonds durs, sablonneux et dans les endroits encombrés de branchage.

Température : on le trouve dans les eaux comprises entre 5° et 20°C.

Description : Le sandre possède un corps élancé covert de petites écailles trés dures ce qui lui donne un aspect rugueux. Sa tête allongée se termine par un museau assez pointu avec une trés large bouche présentant de nombreuses petites dents ainsi que 6 canines dont 2 trés grandes servant a blesser les poissons lorsqu'il chasse pour se nourrir.
Ses yeux sont trés brillant et lui permette de voir dans l'obscurité des profondeurs et il ne supporte pas la lumière du jour.
Son corps de couleur gris vert possède des bandes plus foncées sur le dessus et son ventre est blanc.
Sa nageoire dorsale possède de nombreux rayons épineux durs et la nageaoire caudale trés grande lui permet des déplacements trés rapides.

le sandre Dorsal10


le sandre Oeil_d10


Nutrition : Le sandre possède un régime essentiellement ichtyophage car il se nourrit principalement de poissons morts ou vifs ainsi que de vers. La plupart du temps, les sandres chassent en groupe où ils encerclent leurs proies, les blesseent ou les tuent et ce n'est qu'une fois la chasse terminée qu'ils reviennent les manger.
Les plus gros sujets deviennent solitaires mais le principe de chasse reste identique même si ils privilégient les poissons malades ou morts plus faciles à attraper.

Anatomie : corps élancé terminé par une large tête et un museau plat, muni d'une large bouche agrémentée de nombreuses petites dents et de 6 canines.
le sandre Dentit10

Comportement : Poisson calme et grégaire vivant en bancs pouvant aller jusque 50 individus. les plus gros sujets deviennent plus solitaires.
Le sandre ne chasse que quand il a faim où il devient un prédateur redoutable.

Dimorphisme : pas de dimorphisme en dehors de la période de reproduction. Durant le frai, les mâles deviennent plus sombres.

Reproduction : La reproduction du sandre se déroule entre avril et juin lorsque la température de l'eau avoisinne les 13°C. le couple géniteur fabrique alors un nid en forme d'assiette à l'aide de sable et de branches (environ 50 cms de diamètre) dans lequel la femelle dépose les oeufs (jusue 200000 oeufs par kilo de poids). C'est le mâle qui protège ensuite les oeufs durant les 10 à 15 jours d'incubation. les larves résorbent leur sac vitellin pendant les 10 premiers jours environ et se nourrissent ensuite de zooplanctons.

Conseil pour le pêcheur : Le sandre est plus actif les jours où le temps est couvert mais également au levé du jour ainsi qu' à la tombée de la nuit, du fait qu'il n'apprécie pas la lumière.


Divers : la maille pour ce poisson est de 40 cms mais a cette taille, le poisson est tout juste en âge de se reproduire alors relâchez les pour la préservation de cette espèce!



le sandre Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par yannos54 le 2008-10-06, 2:07 am, édité 1 fois
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

le sandre Empty Re: le sandre

2008-08-09, 1:58 am
Superbe fiche décidément on ne connais rien des poissons de nos rivière, c'est quoi une maille ???

tu pourrais nous en dire plus sur ce régime essentiellement ichtyophage , car j'ai du mal à comprendre , il chasse pas de poisson ?
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

le sandre Empty Re: le sandre

2008-08-09, 2:21 am
et bien la maille est la taille minimale que le poisson doit faire pour que l'on est le droit de le garder.
Le terme ichtyophage est l'équivalent de piscivore. il est employé pour les régimes alimentaire composés essentiellement de poissons.
Le sandre est un chasseur redoutable d'autant plus qu'il chasse en banc. les sandres tuent leur proies tous ensemble et ce n'est qu'une fois la chasse terminée qu'ils reviennent manger les poissons morts gisant sur le fond. quelle cruauté! lol
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

le sandre Empty Re: le sandre

2008-10-06, 1:57 am
yannos54 a écrit:
Le sandre (sander lucioperca)

le sandre Sandre12




Ordre : Perciforme
Famille : Percidé
Genre : Sander
Espèce : Lucioperca

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Sandre, brochet-perche



Taille maximale : taille variant entre 30 et 70cms en moyenne pour un poids compris entre 500g. et 3Kgs. Certains sujets peuvent néanmoins dépasser le mètre et atteindre des poids de 15 Kgs environ.

Origine : Originaire d'Europe centrale, le sandre est actuellement présent dans toute l'Europe jusqu'à l'ouest de l'Asie.

Zone de vie : Le sandre est présent dans la plupart des grands cours d'eau ainsi que dans les eaux cames des étangs, lacs et réservoirs. il affectionne les zones profondes et les eaux troubles et bien oxygénées.
On le rencontre également sur les fonds durs, sablonneux et dans les endroits encombrés de branchage.

Température : on le trouve dans les eaux comprises entre 5° et 20°C.

Description : Le sandre possède un corps élancé covert de petites écailles trés dures ce qui lui donne un aspect rugueux. Sa tête allongée se termine par un museau assez pointu avec une trés large bouche présentant de nombreuses petites dents ainsi que 6 canines dont 2 trés grandes servant a blesser les poissons lorsqu'il chasse pour se nourrir.
Ses yeux sont trés brillant et lui permette de voir dans l'obscurité des profondeurs et il ne supporte pas la lumière du jour.
Son corps de couleur gris vert possède des bandes plus foncées sur le dessus et son ventre est blanc.
Sa nageoire dorsale possède de nombreux rayons épineux durs et la nageaoire caudale trés grande lui permet des déplacements trés rapides.

le sandre Dorsal10

le sandre Oeil_d10

Nutrition : Le sandre possède un régime essentiellement ichtyophage car il se nourrit principalement de poissons morts ou vifs ainsi que de vers. La plupart du temps, les sandres chassent en groupe où ils encerclent leurs proies, les blesseent ou les tuent et ce n'est qu'une fois la chasse terminée qu'ils reviennent les manger.
Les plus gros sujets deviennent solitaires mais le principe de chasse reste identique même si ils privilégient les poissons malades ou morts plus faciles à attraper.

Anatomie : corps élancé terminé par une large tête et un museau plat, muni d'une large bouche agrémentée de nombreuses petites dents et de 6 canines.

le sandre Dentit10

Comportement : Poisson calme et grégaire vivant en bancs pouvant aller jusque 50 individus. les plus gros sujets deviennent plus solitaires.
Le sandre ne chasse que quand il a faim où il devient un prédateur redoutable.

Dimorphisme : pas de dimorphisme en dehors de la période de reproduction. Durant le frai, les mâles deviennent plus sombres.

Reproduction : La reproduction du sandre se déroule entre avril et juin lorsque la température de l'eau avoisinne les 13°C. le couple géniteur fabrique alors un nid en forme d'assiette à l'aide de sable et de branches (environ 50 cms de diamètre) dans lequel la femelle dépose les oeufs (jusue 200000 oeufs par kilo de poids). C'est le mâle qui protège ensuite les oeufs durant les 10 à 15 jours d'incubation. les larves résorbent leur sac vitellin pendant les 10 premiers jours environ et se nourrissent ensuite de zooplanctons.

Conseil pour le pêcheur : Le sandre est plus actif les jours où le temps est couvert mais également au levé du jour ainsi qu' à la tombée de la nuit, du fait qu'il n'apprécie pas la lumière.


Divers : la maille pour ce poisson est de 40 cms mais a cette taille, le poisson est tout juste en âge de se reproduire alors relâchez les pour la préservation de cette espèce!




le sandre Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Anonymous
Invité
Invité

le sandre Empty Re: le sandre

2008-10-06, 4:26 am
géniale les photos ::yes tu a mit quoi comme appât quelle et le diamètre de ton fil il me semble que tu met un câble d'acier
comme bas de ligne
encore bravo pour cette belle prise

dommage qu il et encore jeune sinon il passerait dans ma cuisine souriant1
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

le sandre Empty Re: le sandre

2008-10-06, 4:34 am
superbe yannos la tu ma fait plaisir tu as sus faire des photos technique comme il faut , j'ai parler des poissons de nos rivière à nos amis du mexique ils ont trouvé ça très intéressant, tu as fait du très bon travail , le sujet que tu as citer je pense qu'on vas traduire le sujet en anglais , si tu veux le faire je te laisse comme ça je m'occupe d'autre chose

juste avant de te quitter une petite question pourquoi en france les filet sont il interdit pour la pêche en rivière ?
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

le sandre Empty Re: le sandre

2008-10-06, 11:24 am
lecuisto62 a écrit:géniale les photos ::yes tu a mit quoi comme appât quelle et le diamètre de ton fil il me semble que tu met un câble d'acier
comme bas de ligne
encore bravo pour cette belle prise

dommage qu il et encore jeune sinon il passerait dans ma cuisine souriant1

Salut Lecuisto pour le sandre, ma technique est assez simple puisque je met simplement un poisson mort sur mon bas de ligne et le tout est posé au fond de l'eau. je pêche avec de la tresse spéciale pour carnassier d'une résistance de 6 Kg. Par contre ce poisson n'est pas si jeune et finira a la casserole car il mesuait tout de même 80 cms pour un poids de 4 Kg. A bientot l'ami.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

le sandre Empty Re: le sandre

2008-10-06, 11:30 am
tyrano34 a écrit:superbe yannos la tu ma fait plaisir tu as sus faire des photos technique comme il faut , j'ai parler des poissons de nos rivière à nos amis du mexique ils ont trouvé ça très intéressant, tu as fait du très bon travail , le sujet que tu as citer je pense qu'on vas traduire le sujet en anglais , si tu veux le faire je te laisse comme ça je m'occupe d'autre chose

juste avant de te quitter une petite question pourquoi en france les filet sont il interdit pour la pêche en rivière ?

coucou Laurent je tacherai de te préparer la traduction en anglais et ce soir je rajoute les photos de la perche. Pour ta question a propos des filets, ceux ci sont interdit pour éviter la surexploitation du poisson car la pêche doit rester un sport. il faut savoir attendre le poisson quitte a passer des heures entières sans aucune touche. Si la pêche au filet était autorisée, je pense que de nombreuses espêces de poissons auraient déja disparu.
Contenu sponsorisé

le sandre Empty Re: le sandre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum