Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-14, 6:53 pm
Présentation de mon 240 L de M'bunas 240Ci76


Date mise en eau : mi-mai 2010

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : 120 X 40 X 60

Puissance du filtre : 900l/heure

Type de masses filtrantes : perlon, mousse bleue moyenne et fine, charbon, Cirax, mousse verte...

Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon, charbon, mousse verte (Nitrax), mousse bleue alvéolée moyenne, Cirax, mousse alvéolée fine.

Type, puissance, durée éclairage : 2 néons 38 W, un Natural et un Color, 14h30 mais je vais réduire un peu.

Type de sable : sous couche de quartz moyen pour maintien des roches et quartz naturel fin dessus

Autres accesoires : 2 bulleurs

L'EAU :

du robinet tiré 48 heures à l'avance

Fréquence & quantité des changements d'eau : prévu 1/10ème par semaine ou 10 jours

Préparation de l'eau : easybalance et Ecobios

Température : 26-27°

Diffusion CO2 : aucun
PH : 8
KH : 10
GH : 16
Nitrate no3 :50
Nitrite no2 : 0

LA POPULATION :

Population actuelle : M'bunas.
Cynotilapia afra 3
Labido jaunes 5
Melanochromis auratus 3
Aulonocara "eureka" hybride malheureusement 1
Melanochromis joanjhonsonae 3

Population décédée: un jeune labido (trop jeune)

Type & dosage Nourriture: 2 fois par jour, à 9heures et 21 heures. TetraCichlidés (flakes, granules, stick) et spiruline.

LES PLANTES & DECORS :

Plantes actuelles : 3 Microsorium, 2 Anubia nana et 1 (perdu le nom en route)

Plantes perdues : aucune

Sol nutritif : non

Fertilisation : florapride

Décors : roches calcaires, laves etc.. et racine de palétuvier


Dernière édition par Webmaster le 2010-06-14, 7:11 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme ;))
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-14, 7:05 pm
très sympatique ton bac, petites questions au passage. Bon je suis pas expert en bac africain, mais 900l/h c est pas un peu juste v ton volume? pourquoi mets tu de l' engrais? car si tu filtres sur charbon tous les actifs sont absobés par celui ci.
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-14, 7:44 pm
mixou59190 a écrit:très sympatique ton bac, petites questions au passage. Bon je suis pas expert en bac africain, mais 900l/h c est pas un peu juste v ton volume? pourquoi mets tu de l' engrais? car si tu filtres sur charbon tous les actifs sont absobés par celui ci.

Logiquement le débit doit être de 3 fois le volume d'eau du bac donc, 220 litres d'eau environ x 3 = 660/heure. En fait c'est une pompe à eau que j'ai mise au fond du bac de décantation avec un tuyau remontant pour un brassage de l'eau.

L'engrais pour les plantes uniquement au départ du bac ensuite si besoin est car pas de substrat au fond hormis le quartz. Le charbon ne reste pas en permanence, là je l'ai enlevé.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-15, 9:34 am
Beaucoup de chose à dire sur se bac,

Commençons par le bac et décor.

Les roches ne sont pas trop adaptées à la population du bac. Ses roches sont rugueuses alors qu’il faudrait plus des gros galets.

La filtration et brassage : le débit du filtre est correcte, le seul ennui c'est qu’il n’a pas de brassage dans ce bac et qu’il faudrait 15 à 20 le volume du bac par heure. Ailleurs il n’y aura pas besoin de deux bulleurs se qui ferais beaucoup plus naturel.

L’éclairage : photopériode beaucoup trop longue avec c'est 14 h 30, une duré les 12 heures serait parfait en tout cas dans une fourchette de 11 à 13 heures. L’intensité lumineuse est beaucoup trop faible avec 2 malheureux tubes de 38W, même si c’est un Malawi.

Sol : pourquoi 2 types de sol ? Les poissons vont prendre un plaisir de mélanger ces 2 sables. Pourquoi faire une plage de sable alors que dans leur milieu naturel il n’y a pas ? Essai de recréer plusieurs milieux naturel dans un si petit volume est mission impossible.

Changement d’eau : Un changement de 25% par semaine serais beaucoup plus judicieux avec se style de population, ce qui éviterais une concentration de 50 mg/l de Nitrate.

Température : Une température de 26 / 27°C est beaucoup trop haute pour ces poissons, une température de 23 / 24°C avec un Maxi de 25°C serait beaucoup mieux.

Plantes : Pourquoi planter des plantes dans le sol alors qui pourrait être mis en valeurs parmi les roches ? le nom de la plante que tu as perdu en route serais un Cryptocoryne a première vu.
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty ale

2010-06-15, 3:57 pm
Koi1 a écrit:Beaucoup de chose à dire sur se bac,

Commençons par le bac et décor.

Les roches ne sont pas trop adaptées à la population du bac. Sais roche sont rugueuse alors qu’il faudrait plus des gros galets.

La filtration et brassage : le débit du filtre est correcte, le seul ennui sais qu’il n’a pas de brassage dans se bac et qu’il faudrait 15 à 20 le volume du bac par heure. Ailleurs il n’y aura pas besoin de deux bulleurs se qui ferais beaucoup plus naturel.

L’éclairage : photopériode beaucoup trop longue avec sais 14 h 30, une duré les 12 heures serait parfait en tout cas dans une fourchette de 11 à 13 heures. L’intensité lumineuse est beaucoup trop faible avec 2 malheureux tubes de 38W, même si c’est un Malawi.

Sol : pourquoi 2 types de sol ? Les poissons vont prendre un plaisir de mélanger sais 2 sables. Pourquoi faire une plage de sable alors que dans leur milieu naturel il n’y a pas ? Essaies de recrée plusieurs milieux naturel dans un si petit volume est mission impossible.

Changement d’eau : Un changement de 25% par semaine serais beaucoup plus judicieux avec se style de population, se qui éviterais une concentration de 50 mg/l de Nitrate.

Température : Une température de 26 / 27°C est beaucoup trop haute pour sais poissons, une température de 23 / 24°C avec un Maxi de 25°C serais beaucoup mieux.

Plantes : Pourquoi planté des plantes dans le sol alors qui pourrait être mis en valeurs parmi les roches ? le nom de la plante que tu a perdu en route serais un Cryptocoryne a première vu.

C'est mon premier bac Malawi. Il y a 30 ans je me débrouillais avec de l'asiatique. Je réponds à la hauteur de mes vagues connaissances...

Pour les roches, certaines peuvent être rugueuses mais dans l'ensemble la majeure partie sont calcaires et j'ai misé sur les grottes pour ces poissons.
D'ailleurs, chacun semble avoir trouvé son territoire.

Pour le brassage le tuyau de remontée de la pompe effectue ce brassage et j'ai ajouté les bulleurs au cas où il n'y en aurait pas assez.

Deux types de gravier, oui l'un pour caler les grosses roches et les empêcher de bouger sachant que les Cichlidés remuent beaucoup le sable et le plus fin... bah pour le décor. Certains poissons se charge de le modifier à leur goût je dirai, c'est assez drôle...

Pour l'éclairage, c'est celui d'origine quand j'ai acheté ce bac d'occasion qui abritait des Tanganika. Pour le durée, je vais la réduire.

Pour le changement d'eau, je vais donc voir pour abaisser ce taux de No3.

Pour la température, j'ai réglé à 25° mais je reste dans la plage des 26-27-28° vu la température de la pièce. J'ai un doute sur le 23-24° que tu préconise pour ces Cichlidés surtout pour la période de reproduction éventuelle?

Pour la plante, effectivement c'est une Crytocoryne wendtii.

Nul n'est parfait, et je reconnais que le biotope n'est pas ce qu'il devrait être. Je vais voir comment modifier cela...

Merci de tes remarques cependant.
Daniel29
Daniel29
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/04/2010
Nombre de messages : 192
http://aquamorlaix.kupaia.fr/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-15, 4:35 pm
salut

Pour tes changement d'eau:

Il es conseillé de changer 1/3 toutes les semaine

je te conseillerais de changer 5 litres par jour, tu n'aurais pas besoin de la faire reposer 48 heure à l'avance. et ca ne prends que 10 minutes.

moi perso je le fait avec tous mes bac.


Daniel
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-21, 1:30 pm
Bonjour,

J'ai changé un tiers d'eau de mon bac il y a une semaine environ et le taux de Nitrates restait à 50ml/l. (L'eau du robinet testée est aussi à 50ml)

J'ai donc ajouter du NitratesMinus pour abaisser ce taux.

J'ai fait un test de l'eau ce matin et voici les résultats :
Cl2 = 0
PH = 8
KH = 10
GH = 16

NO3 = 100 ml/l
NO2 = 0

Je viens d'en changer 25 litres à l'instant, je re-testerai plus tard le taux de No3. D'où provient cette montée de NO3? Merci de vos avis!
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-21, 4:09 pm
A mon avis, mais je ne suis sur de rien, je pense que quant tu as mis ton NitratesMinus que cella a permis de dégrader des matières dans les recoins du bac se qui a fait monter le taux de NO³. Pour moi, il serait préférable de fait des changements d’eau sans aucun aditif de quelque sorte que se soit, comme Daniel et moi-même te lavez conseiller. Si il y a un problème de No³, je te conseillerais de prendre une plante flottante qui devrais réduire se taux ou si tu veux dépenser de l’argent des résine anti-nitrate.

J’ai regardé les valeurs de l’eau de distribution de ta ville, c’est vraiment pas trop top comme qualité d’eau.

Département : Seine Maritime
Commune : Petit-Couronne
Réseau(x) : Banlieue Sud Rouen
Commune(s) et/ou quartier(s) du réseau : GRAND-COURONNE : TOTALITE, PETIT-COURONNE : TOTALITE, PETIT-QUEVILLY (LE) : TOTALITE, SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : TOTALITE, SOTTEVILLE-LES-ROUEN : TOTALITE.

Informations générales
Date du prélèvement : 09/06/2010 14h50 (sa date un peut)
Commune de prélèvement : PETIT-QUEVILLY (LE)
Installation : BANLIEUE SUD ROUEN
Service public de distribution : AGGLO DE ROUEN - SECTEUR SUD
Responsable de distribution : COMMUNAUTE D'AGGLO ROUENNAISE
Maître d'ouvrage : COMMUNAUTE D'AGGLO ROUENNAISE

Résultats de la recherche

Paramètre

Ammonium (en NH4) : <0,01 mg/L / - Limite de qualité / ≤ 0,1 mg/L Référence de qualité
Aspect (qualitatif) (1) : 0 qualité / - Limite de qualité / - Référence de qualité
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h : 1 n/mL / -Limite de qualité / - Référence de qualité
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h : 0 n/mL / Limite de qualité / - Référence de qualité
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml : 0 n/100mL / - Limite de qualité / ≤ 0 n/100mL Référence de qualité
Bactéries coliformes /100ml-MS : 0 n/100mL / - Limite de qualité / ≤ 0 n/100mL Référence de qualité
Chlore libre (1) : 0,08 mg/LCl2 / - Limite de qualité / - Référence de qualité
Chlore total (1) : 0,09 mg/LCl2 / -Limite de qualité / - Référence de qualité
Conductivité à 25°C (1) : 818 µS/cm / - Limite de qualité / ≥200 et ≤ 1100 µS/cm Référence de qualité
Couleur (qualitatif) (1) : 0 qualité / - Limite de qualité / - Référence de qualité
Entérocoques /100ml-MS : 0 n/100mL / ≤ 0 n/100mL Limite de qualité / - Référence de qualité
Escherichia coli /100ml -MF : 0 n/100mL / ≤ 0 n/100mL Limite de qualité / - Référence de qualité
Nitrates (en NO3) : 42,9 mg/L / - Limite de qualité / ≤ 50 mg/L Référence de qualité
Odeur (qualitatif) (1) : 0 qualité / - Limite de qualité / - Référence de qualité
Saveur (qualitatif) (1) : 0 qualité / - Limite de qualité / - Référence de qualité
Température de l'eau (1) : 22,0 °C / - Limite de qualité / ≤ 25 °C Référence de qualité
Turbidité néphélométrique NFU (1) : 0,22 NFU / - Limite de qualité / ≤ 2 NFU Référence de qualité
pH (1) : 7,20 unités pH / - Limite de qualité / ≥6,5 et ≤ 9 unité pH Référence de qualité

Pour le Lac Malawi, les valeurs de température sont : La température moyenne des eaux de surface varie entre 24 °C et 29 °C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de 22 °C.

Les paramètres physico-chimiques fondamentaux sont les suivants :
pH= 7,8 – 8,5
KH= 6,3 – 6,9
Conductivité = 200 – 260 µS/cm
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-21, 11:20 pm
Merci pour cette réponse. Je vais essayer la résine voire Clearmec de JBL et aussi une plante flottante...

Je démarrerai un nouveau bac le mois prochain de 240 Litres en respectant au plus proche le biotope du Malawi et je vais faire en fonction de mes 2 bacs de 240 L quitte à transférer mes poissons ou à les séparer suivant leurs espèces.
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-22, 11:40 am
salut, je pense que les résines ne sont pas la bonne solution, je pense déjà qu'il faudrait doubler ta filtration, car 900 litres/h ça me semble légers et de plus celà te permettrais de doubler la colonisation bactérienne. faire également des changement d' eau toute les semaines tout en contrôlant la teneur NO3 de ton eau de conduite celà va de soit.
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-25, 10:49 am
Ca y est enfin. Le taux de No3 est descendu à 25ml/L depuis ce matin. Hier j'ai ajouté de la résine NitratEx de JBL avec un petit renouvellement d'eau de 30 litres. Tout semble rentré dans l'ordre. J'ôterai la résine au moment opportun.

Une petite découverte sympa dans le bas aussi, mon Anubia est en train de fleurir. Les Cichlidés se portent tous à merveille. Voilà un point de résolu.

Cichlidement vôtre Roger
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-25, 11:18 am
salut roger, et bien tout commence à rentrer dans l odre, je ne dirais qu' un mot: impec
tu as une petite photo de ton anubias en fleur?
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-25, 11:58 am
Et voilà, une belle Anubia nana en fleur, çà fait plaisir.

Présentation de mon 240 L de M'bunas 1277517872
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2010-06-25, 7:59 pm
ah joli!!!!
c'est sympa cette petite fleur tu en as de la chance!!!
moi elles veulent pas :-(
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

2011-03-10, 9:38 am
---------------------------------------------------

Bonjour,

Cette aquarium est il toujours d'actualité ? Si oui, merci de mettre à jour le sujet et de nous en avertir.

Si il n'y a aucun mouvement, nous serons dans l'obligation de fermer le sujet.

Merci de ta comprehension. Jo

----------------------------------------------------------
Contenu sponsorisé

Présentation de mon 240 L de M'bunas Empty Re: Présentation de mon 240 L de M'bunas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum