Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Ced06
Invité

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-12, 10:54 pm
Fabriquer son filtre exterrieur pour petit aquarium et nurserie

Le matériels nécessaire :
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 une pompe immergeable au débit adapté au volume de l’aquarium.
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 une fiche secteur mâle 2 pôles
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 un morceau de tube diamètre 100.
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 2 Tampon de visite diamètre 100.
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 de la colle pour pvc rigide.
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 du tuyau souple adapté au diamètre de sortie de la pompe.
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 un petit bout de 2cm tuyau à air 4/6
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Puce-68c92 masse de filtration (mousse bleue,céramique...).

Le principe de fonctionnement est basé sur un filtre extérieur de plus grande taille

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Schema-4c400

La réalisation : Voilà le matériel nécessaire

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 1.JPG-15c80

On fait 2 trous dans le bas du tube, un pour le passage du tuyau (le trou sera fait à un diamètre inférieur à celui du tuyau, de façon à le rentrer de force),un autre pour le passage du fil d’alimentation de la pompe (celui ci sera fait à peine plus gros que le fil, on pourra alors y faire passer un bout de tube à air 4/6 pour l’étanchéité). On peut également siliconner pour plus de sécurité.

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 2.JPG-e7f8d

Maintenant on peut coller les 2 tampons à chaque extrémité du tube ,bien passer un coup de papier de verre sur les surfaces à coller. Sur le bouchon supérieur on fait un trou pour le passage du tuyau d’arrivé de la même façon que le premier.

Les tampons de visite ont le couvercle qui est vissable donc on peut le retirer pour "visiter" le contenu du tube.... d’où son nom. En fait cela se compose en 2 parties : une que l’on colle sur le tube et l’autre qui est vissé sur cette première.

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 5-5-b811d

Insérer les masses de filtration, remplir au 3/4 d’eau et refermer le couvercle.L’amorcage se fera tout seul.

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 4.JPG-15b3d

Petit test d’étanchéité et de fonctionnement. Le filtre pourra être placé en dessous, au même niveau ou plus haut que l’aquarium.

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 6.JPG-47735

Un petit coup de peinture pour la finition (le gris façon tuyauterie c’est pas top)

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 7.JPG-813f4

Question prix:
Tampon de visite MF ø 100 : 2,75 euros pièce
Manchon FF ø 100 : 0,99 euro
Tube de colle pvc 125ml : 3,90 euros mais on en utilise que très peut Mousse bleu,perlon,nouilles : là je pense que vous en avez tous
Tuyau d’entré et sortie d’eau : dans les 1 à 1,50 euros le mêtre
pompe 15 à 30€ selon modèle,ou récup Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_wink
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 4:27 pm
Pour moins cher il existe des model tout près :D
Anonymous
Ced06
Invité

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 8:05 pm
le eden 501 revient au même prix,mais quand on est bricoleur... Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 973497
j'avais une pompe qui me servait pas donc là sa vaut le coup non?
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 8:07 pm
mes filtres externe 200l/h m'on couté moins de 12euros piece, avec mousse, nouilles et charbon actif., pipe d'aspiration / rejet ...
Anonymous
Ced06
Invité

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 8:14 pm
c'est quoi,tu les as achetés où,parce que là tu m'interresse.
chez moi a 12 euros tu as juste le droit de les regarder
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 9:57 pm
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 66740 moi qui suis un fada de bricolage je te tire mon chapeau ton idée est non seulement très bonne mais elle mérite d'être diffuséeFabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 66740

juste une petite remarque : je pense (mais çà n'engage que moi) que si tu mets la pompe en haut tu auras moins de risque de voir des dépos descendre dans le corps de ta pompe!
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 10:11 pm
j'admire ton idée, je vais faire pareil pour un bassin cet été
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 10:17 pm
Le filtre est un resun CY-20

vous pouver le trouvez facilement sur ebay

200l/h, faible conso, 3w, et tres silencieux !

Je pense qu'en aquariophilie, autant certaineschosessont cheres, autant quand on est patient et fouineur, ya toujours de super produits a trouver, pour des prix tres modeste. Wink


Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium RESUN-CYCLONE-CY-20-DIS-FILTRE-MINI__20544614_0
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-13, 11:14 pm
j'aime bien celui là , le resun et vraiment une marque intéressante ce que j'aime bien , c'est le tous (consommation , partie charbon et nouille ...)
Anonymous
Invité
Invité

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-14, 10:59 am
interessant quand on a de faible revenus. Super :)
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-14, 2:00 pm
ayakomneya a écrit:interessant quand on a de faible revenus. Super :)

c'est surtout que c'est aussi bien , voir mieux qu'un eden 501 ! seul le debit est un peu inferieur 200lh contre 300 pour le eden !

mais deja dans 20L un 200l/h ca debite pas mal !
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-14, 3:44 pm
fabien c'est pas parce que t'es modo asie, qu'il faut a tout prix acheter acheter.............Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Lol

j'aime beaucoup l'idée de ced, parce qu'il y a deja 2 ou 3 avantages par rapport a tes trucs tout fait

petit 1 : tu peux faire ca avec une grande partie de matos de récup.

petit 2 : Son idée peut davantage aider les aquariophiles internationaux car le prix des produits importés leur coutent très cher (Guy 971 ou d'autres internautes internationaux comme les polynésien sera d'accord avec moi je pense) tandis que la solution de ced c'est bien plus économique

petit 3 : ca sera pas made in tawain mais made in chez luiFabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 450545 Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Lol
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-14, 3:51 pm
Rire !!

Evidemment bricoler soit meme sont matos, c'est toujours bien, pour ma part je le fais dès que le prix de reviens est bien inferieur au prix du meme article dans le commerce.
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-14, 4:04 pm
Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 362186

Allez mettez pleins de post de bricolage j'en suis friande
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-15, 9:19 pm
tu as raison dory
sur les iles la bricole est de rigueur (je fabrique tous mes bacs, mes filtres et mes galeries d'éclairage) sinon "bonjour la note"

ced ton idée est super !!!
Anonymous
Ced06
Invité

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-03-15, 10:50 pm
Merci a vous Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium 61103
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-09-24, 12:25 am
Ouuuuuuh pas mal dutou Oo moi qui pense que ma pompe me fait defaut je pourrait bien enfaire un comme ton model sa aide beaucoup mais pour un 250L le matériel n'est plus pareil :s quelqu'un peut m'aider svp
postez ici merci sur ce lien https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/presentation-des-aquariums-eau-douce-f11/mon-bac-de-l-hartys974-t6167.htm
a bientot
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-09-24, 7:25 am
Déjà prévoit une pompe plus puissante. Des sorties et entrée d'eau avec un plus grand diamètre. Ensuite pour le diamètre du tuyau je ne sais pas trop. Au pire passesur u 150. Je pense que sa devrait aller Wink
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2010-09-25, 2:00 pm
Merci pour ce bricolage tres interessant !!! :D

Et pour la Resun, made in China ou Taiwan, donc bon ... une pompe resun dans un marin d'un amis : 6 mois ... Wink
zaspik974
zaspik974
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 52

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

2012-08-15, 1:24 pm
Salut moi aussi j'aime bien bricoler moi même ! je sais le topic est vieux mais je vient de m'en faire une qui peut accueillir une pompe de 1000l/h voir plus je pense. Si sa vous intéresse n'hésiter pas a donner vos avis.
http://www.aqualifestyle-france.com/t8731-filtre-externe-fait-maison#82902
Contenu sponsorisé

Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium Empty Re: Fabriquer un filtre exterieur pour petit aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum